L’Académie des Jeux floraux est l’une des plus prestigieuses institutions culturelles de France, et elle est née à Toulouse. Du 2 au 4 mai 2024, elle y fêtera ses sept siècles d’héritage de poésie française et occitane.
Dans Notre Dame de Paris, Victor Hugo écrivait : « Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple ; je les ramènerai. Nous verrons qui l’emportera, des grimaces ou des belles-lettres » Voltaire, lui, dans son Essai sur les mœurs et l’esprit des nations : « Une preuve infaillible de la supériorité d’une nation dans les arts de l’esprit, c’est la culture perfectionnée de la poésie ». Deux grands poètes, récompensés en leur temps par l’Académie des Jeux Floraux, qui ont laissé derrière eux, une richesse de lettres et d’expressions, mise à l’honneur depuis maintenant 700 ans par la société savante littéraire.
Du jeudi 2 au samedi 4 mai 2024, pour fêter les sept siècles d’existence de cette institution, Toulouse accueillera les amoureux de la langue française, adeptes des mots qui tranchent et des phrases qui dansent. Un évènement international autour duquel se réuniront des poètes de tous horizons et différentes académies françaises, entre traditions et modernité.
Il y a 700 ans, le 2 novembre 1323, sept troubadours, gentilhommes et bourgeois toulousains, se sont réunis pour créer un concours de poésie. Le 3 mai de l’année suivante, les mots résonnaient dans les rues toulousaines, les plus belles plumes des poètes français récompensées d’une violette d’or. Depuis, cette date et cette tradition sont restées gravées dans les annales de la salle des Illustres au Capitole. Tous les 3 mai, elle accueille la traditionnelle Fête des fleurs, cérémonie de remise des prix de l’événement. L’occasion de célébrer l’évolution de l’art universel qu’est la poésie, qui n’a cessé de se réinventer, ouvrant ses portes à de nouvelles formes d’expressions contemporaines, dont le slam et la chanson poétique. Et de voir fleurir, pour les poètes, un bouquet de récompenses pour leur héritage laissé à la langue française.
L’Académie des Jeux Floraux célèbre la poésie et la rend accessible. En effet, ce 700e anniversaire sera marqué par plusieurs événements : l’inauguration du jardin Jeux Floraux sur la pointe Nord de l’île du Ramier, mais aussi par la rencontre “La voix des poètes”, un concert symphonique avec l’Orchestre national du Capitole, la promenade poétique “La passejada” dans les rues de Toulouse, ou encore une exposition à la bibliothèque du Périgord et à l’Hôtel d’Assézat, où l’Académie est installée… Dans l’unique but de promouvoir l’art du langage qu’aspire la poésie.
Julie Rodriguez
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Valençon Christine le 09/12/2024 à 09:35
Bonjour et merci pour votre article. Je suis la Lauréate du prix de la rose d’argent 2024 (chanson poétique: L’ombre et le Serpent) décerné par l’académie des jeux floraux cette année et je voulais remercier votre belle ville pour son accueil et son amour de la poésie qui m’a permis d’interpréter en salle des illustres un texte sur le droit des femmes, en français occitan et persan . Un souvenir inoubliable et un message qui se transmet.
Christine Valençon « petit saule « le 09/12/2024 à 09:43
Bonjour, je suis la Lauréate du prix de la rose d’argent de cette année (chanson poétique :L’ombre et le serpent) et je voulais remercier votre belle ville pour son accueil et son amour de la poésie et pour m’avoir permis de délivrer un message sur le droit des femmes dans cette magnifique et historique salle des illustres du Capitole.