Samedi 4 mai dernier, Alexia Baute s’est vue posé sur la tête la couronne de Miss Haute-Garonne 2024. La Toulousaine de 28 ans l’a remportée à l’unanimité des voix du jury lors de l’élection à Saint-Gaudens. Prochaine étape : Miss Midi-Pyrénées dont le sacre lui ouvrirait les portes du célèbre concours national Miss France.
Pour la seconde fois, Alexia Baute a fait face au jury de Miss Haute-Garonne à Saint-Gaudens. Après une vaine tentative il y a deux ans, la seconde fut la bonne puisque la jeune orthoptiste de 28 ans est parvenue à mettre les sept membres du jury d’accord sur sa victoire. Depuis, elle peine à redescendre de son « petit nuage »…
Elles étaient 14 dans la course à la couronne, mais la jeune orthoptiste les a toutes devancées. Élocution, démarche et comportement étaient les critères de notation principaux. Mais qui dit Miss, dit aussi critères physiques. Ils restent la condition non négociable pour porter le bijou sacré sur la tête. Mais pour la nouvelle Miss Haute-Garonne 2024, il faut regarder plus loin. « Ce n’est pas juste avoir un joli minois. La beauté, c’est avant tout se sentir en accord avec soi-même pour rayonner » affirme-t-elle. Arrivée première lors de l’épreuve de culture générale, elle s’est rapidement imposée dans la compétition dès les épreuves préliminaires. Mais c’est l’épreuve d’oralisation qu’elle redoutait le plus. « Je me suis longtemps entraînée seule, devant mon miroir, appréhendant le moment, et finalement, ça s’est très bien passé. » Alexia Baute a même tenté une touche d’humour en lançant à l’assemblée « je vais vous en mettre plein les yeux » faisant allusion au métier d’orthoptiste qu’elle exerce dans le centre-ville de Toulouse.
Depuis que les critères pour participer au concours se sont assouplis, toutes les participantes à partir de 18 ans peuvent participer, alors qu’il y a quelques années, la limite d’âge était placée à 24 ans. « Du haut de mes 28 ans, je peux montrer qu’une femme n’a pas de date de péremption », se réjouit la reine de beauté. Alexia Baute espère porter ce message jusqu’au prochain concours Miss Midi-Pyrénées en septembre prochain qui lui ouvrirait les portes du concours national en décembre 2024. En attendant, la jeune femme promet de continuer de s’entraîner à parler à son miroir et à déambuler en talons dans son salon.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires