C’est un moment très attendu chaque année à Toulouse : la Nuit européenne des musées. Pour l’occasion, plusieurs établissements culturels de la Ville rose ouvriront leurs portes gratuitement, ce samedi 18 mai, à partir de 18h. Et si vous avez toujours voulu vivre les aventures de Larry Daley (incarné par Ben Stiller dans la saga de “La Nuit au musée”), Le Journal Toulousain répertorie les différentes possibilités qui s’offrent aux plus curieux. Un tour à la chapelle Saint-Joseph de la Grave, au Couvent des Jacobins ou au Muséum… Faites votre choix.
Lors de la Nuit des musées au musée Saint-Raymond à Toulouse, vivez une aventure médiévale fantastique. Explorez l’histoire des Targaryens romains, les mystères de la Moria des Tolosates, et cherchez l’anneau unique wisigoth. Participez à des combats d’épées avec la compagnie du Consulat d’Elleslande et prenez des photos avec des héros légendaires. Ce parcours est conçu par le musée et Albin Warette, réalisé par la compagnie Millimétrée / collectif Culture en mouvements. De 19h à minuit, l’exposition “Cathares : Toulouse dans la croisade” est également accessible gratuitement. Une soirée unique pour tous les passionnés d’histoire et de fantastique.
Informations pratiques : Musée de Saint-Raymond, 3 allée du Père Marie-Antoine, de Toulouse. Ouvert de 19h à minuit.
Ce samedi 18 mai, direction la chapelle Saint-Joseph de la Grave de Toulouse pour la Nuit des musées où plusieurs activités sont proposées. Tout d’abord, vous pourrez participer à des ateliers interactifs et suivre des visites guidées pour découvrir l’histoire de ce monument emblématique de la Ville rose. De plus, de 18h à 20h30, les élèves du lycée Joséphine Baker seront également présents pour vous guider et partager leurs connaissances sur la chapelle et son histoire. Et enfin, vous pourrez flâner à la grande braderie organisée à la chapelle, où vous pourrez acheter des articles des boutiques des musées et monuments de Toulouse comme des catalogues d’expositions, des livres, des objets de décoration, des jeux et déguisements pour enfants, ainsi que des cartes et affiches.
Informations pratiques : chapelle de la Grave, place Lange à Toulouse. Ouverte pour la Nuit des musées de 18h à minuit.
Lors de la Nuit des musées au Couvent des Jacobins de Toulouse, découvrez les secrets des Jacobins avec des visites flash de 30 minutes à 19h, 21h et 22h. Vous pourrez ainsi vous prendre en photos en costumes médiévaux pour des mises en scènes photographiques. Amusez-vous avec des jeux de plateau dans le cloître, en famille ou entre amis. Assistez au récit conté par Fabien Bages dans la chapelle Saint-Antonin, explorant l’histoire de l’inquisiteur Dominique Grima, à 18h30, 20h et 21h30. Enfin, profitez gratuitement de l’exposition “Cathare” et des diverses animations de la soirée de 18h30 à 23h.
Informations pratiques : couvent des Jacobins, ouvert exceptionnellement de 18h30 à 23h.
Vous pourrez également visiter le monument toulousain dédié aux Résistants de la Seconde Guerre mondiale. Ce sera l’occasion de suivre un parcours sensoriel qui mêle architecture, sculpture, son et images. Ce cheminement souterrain symbolise les actions clandestines de la Résistance, comparées aux « racines de la Liberté » cachées sous terre. Cette visite est une occasion unique de plonger dans l’histoire de la Résistance tout en découvrant des œuvres d’art contemporaines dans un cadre chargé de mémoire.
Informations pratiques : Nuit des Musées au monument à la gloire de la Résistance de Toulouse, de 18h à 22h sur les allées Frédéric Mistral.
Le musée du Vieux-Toulouse célèbre la Nuit des Musées en musique. Dès 19h30, le public pourra profiter de la visite avec “La Toulousaine”, hymne à la Ville rose du XIXe siècle, interprétée par La Lauzeta, une chorale dynamique d’enfants. Ensuite, à 21h, le quatuor Swing23 anime la cour du musée avec les airs enjoués de Django Reinhardt et du jazz. Cette soirée immersive mêle ainsi histoire et musique.
Informations pratiques : musée du Vieux-Toulouse, 7 rue du May. Ouvert de 18h à 23h, avec une fermeture des portes à 22h45.
Lors de la Nuit des musées à l’Envol des Pionniers de Toulouse, profitez d’une immersion dans le désert sur les traces de Saint-Exupéry. Sous une tente berbère reconstituée, dégustez du thé à la menthe, essayez un tatouage au henné et écoutez des contes sur Saint-Exupéry à Cap Juby. Un parcours d’énigmes vous mènera à travers les expositions, retraçant l’histoire de ce célèbre aviateur. Vous pourrez également découvrir les expositions permanentes et l’exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”.
Informations pratiques : L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol. Ouvert de 19h à 23h.
Lors de la Nuit des musées, le Castelet de l’Ancienne Prison Saint-Michel ouvre ses portes. Vous pourrez ainsi découvrir l’exposition « The Crossing – Le Passage » de l’artiste roumain Bogdan Rata. Elle présente une série de sculptures aux silhouettes graciles et aux corps contorsionnés et hypertrophiés, installées dans le cadre historique de l’ancienne prison. Ces œuvres évoquent de manière poétique l’histoire du lieu.
Informations pratiques : Castelet, 18 bis Grande-Rue Saint-Michel. Ouvert de 18h à minuit.
Pour la Nuit des musées aux Abattoirs, profitez des visites guidées, des ateliers artistiques, et sept jeunes stylistes inspirés par l’exposition “Artistes et paysans” proposés tout au long de la soirée. La compagnie Danse des signes offre une représentation théâtrale et dansée, avec visites en langue des signes. Pour se restaurer, les food trucks proposent des mets sucrés ou salés, accompagnés de musique par SoundFari. Et pour une touche musicale, un concert de bossa nova vous attend au restaurant l’Hémicycle.
Informations pratiques : musée des Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte. Ouvert de 18h à minuit.
C’est un lieu incontournable pour la Nuit des musées chaque année. Le Muséum de Toulouse célèbre ce samedi 18 mai, l’amour sous toutes ses formes. Participez à un jeu concours pour passer une nuit entière dans le musée des sciences naturelles avec quatre invités le 28 septembre prochain. Assistez à un spectacle inédit conçu par Albin Warette et la compagnie Millimétrée. Par ailleurs, des élèves du collège et du lycée, formés par le Muséum, guideront les visiteurs dans les expositions jusqu’à 20h30. Le restaurant Le Moai sera ouvert pour des collations et des boissons en terrasse toute la soirée.
Informations pratiques : Muséum de Toulouse, 35 allée Jules-Guesdes.
Ouverture de 19h à 01h, avec accès au jardin botanique Henri Gaussen via le Jardin des Plantes.
Pas de vestiaire, mais les gourdes vides et les casques de vélo sont autorisés.
Vous préférez le calme et la sérénité, c’est ce que propose le musée des Arts précieux de Paul-Dupuy pour la Nuit européenne des musées. L’établissement propose alors un rendez-vous “Nuit de l’Hypnose”. C’est le moment d’oublier ses préoccupations et de se laisser emporter par l’inconscient, idéal pour redécouvrir la collection du musée. Dans la cour et les salles, Street Hypnose vous entraînera dans des séances d’hypnose de rue captivantes, tandis que HypnoTeam présentera trois spectacles hypnotiques fascinants.
Informations pratiques : musée des Arts précieux de Paul-Dupuy, 13 rue Pleau. Ouvert de 19h à 1h.
Et enfin, si jusqu’ici vous avez encore du mal à faire votre choix, une dernière option s’offre à vous : la Nuit des musées au Quai des Savoirs. Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle à travers l’exposition “Double Je”. Vous pourrez ainsi découvrir le monde des applications et ses enjeux dans une expérience immersive. Les plus jeunes pourront également profiter du Quai des Petits en nocturne pour explorer et manipuler des activités adaptées. Les amateurs de rétro gaming seront comblés avec une soirée spéciale au Plateau Créatif, incluant des Gameboys géantes et des bornes d’arcades XXL, avec même la possibilité de créer son propre jeu vidéo. Sans oublier les performances artistiques proposées par la Compagnie Millimétrée et DJ Nobreakfast fusionnent avec l’IA pour une nuit riche en découvertes musicales et mouvements flamboyants.
Informations pratiques : Quai des Savoirs, 39 allée Jules-Guesdes. Ouvert de 19h à 1h.
Commentaires