Dernièrement quelques restaurants ont ouvert leurs portes à Toulouse et dans ses alentours ; le Journal Toulousain vous en fait (re)découvrir cinq.
Après Balma et Blagnac, la brasserie-pub “Jacques“ a ouvert une nouveau restaurant, le 11 décembre 2023, du côté de Fenouillet, au nord de Toulouse. Il s’agit d’un établissement de 350 m² avec une ambiance inspirée des pubs anglais et des bouillons français. Du côté de l’assiette, “Jacques” a décidé de miser sur des plats traditionnels français avec des produits frais. Ainsi, les clients peuvent déguster un bœuf bourguignon, une blanquette de veau ou se laisser tenter par des viandes (saucisse de Toulouse, magret de canard, entrecôte…) ou des poissons (moules marinières, filet de bar ou tartare de saumon). En tant que brasserie-pub, le tout est bien sûr accompagné d’un large choix de vins et de bières.
Infos pratiques : 32 Rue Seveso à Fenouillet
Ouvert tous les jours
Réservation, horaires d’ouverture et plus d’informations sur le site de l’établissement
Le 1er décembre 2023, le chef Yannick Delpech a ouvert Acte 2, un nouveau restaurant gastronomique à Toulouse, dans le quartier de la Côte Pavée. L’endroit est assez intimiste avec une devanture en bois et une quinzaine de clients chaque soir, du mardi au samedi. Un menu dégustation en 7, 4 ou 3 actes vous est proposé dans cette maison. Située en plein centre-ville de Toulouse, elle est composée d’une cuisine ouverte – vous pourrez donc voir le chef à l’œuvre – et d’un salon. La carte évolue régulièrement en fonction des saisons et des envies du chef et de son équipe. Pour profiter du repas et en garder un excellent souvenir, des artistes se produisent dans le restaurant.
Infos pratiques : 1 rue Panebœuf à Toulouse
Ouvert du mardi au samedi soir
Réservation et plus d’informations sur le site de l’établissement
Tout récemment, le 7 mars dernier, les joueurs du Stade Toulousain, Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, accompagnés de deux autres associés, ont ouvert le restaurant Gaïa, rue Croix-Baragnon. L’établissement, qui était un ancien hôtel particulier, vous propose une cuisine méditerranéenne revisitée à l’accent du Sud-Ouest avec des produits frais et de saison. « Une de nos spécialités étant notre poulpe grillé et son lard de porc noir de Bigorre, un mélange terre-mer plutôt atypique », nous expliquait Thomas Affre, cogérant. L’établissement peut accueillir 60 personnes dans sa salle intérieure à l’atmosphère moderne et conviviale et 80 de plus sur sa grande terrasse ensoleillée.
Infos pratiques : 24 Rue Croix-Baragnon à Toulouse
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le dimanche de 12h à 16h
Réservation et plus d’informations sur le site de l’établissement
Yomi est un nouveau restaurant de sushis, situé rue Peyras à Toulouse. Cette enseigne a ouvert ses portes le 5 décembre 2023 et propose un concept innovant : des makis en forme de wraps, qui sont appelés des “sushi roll’s”. Ce qui permet de manger plus facilement les makis, spécialité japonaise. Du côté des recettes, c’est du classique en revanche : poulet croustillant, saumon frais, thon traditionnel et végétarien. Ce sont les quatre recettes de l’enseigne toulousaine, qui propose également une nouvelle recette tous les mois. Au niveau des desserts, pas de spécialités japonaises au menu, mais des gourmandises traditionnelles telles que le tiramisu et le banoffee. À l’intérieur, « la décoration reste d’inspiration japonaise », nous indiquait le gérant, Thibault Descombes.
Infos pratiques : 5 Rue Peyras à Toulouse
Ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h30 et de 18h45 à 21h30
Plus d’informations sur le compte Instagram de l’établissement
Comme ses coéquipiers au Stade Toulousain, Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, Matthis Lebel s’est lui aussi lancé dans la restauration. L’ailier des Rouge et Noir est devenu associé et s’occupe de la communication du restaurant “Les Fines gueules”, qui a ouvert en novembre 2023. Il se situe au 43 rue du Languedoc à Toulouse, dans le quartier des Carmes. L’établissement propose des plats savoureux, faits à partir de produits régionaux avec une pointe d’exotisme. “Les Fines gueules” ont mis en place un service le midi avec un menu à 24€ (entrée, plat, dessert) pour les travailleurs qui n’ont pas forcément beaucoup de temps pour manger et le soir un peu plus festif avec des plats bistronomiques à partager. « Nous avons misé sur de la bonne et grande cuisine, à prix accessibles », résumait Matthis Lebel dans nos colonnes.
Infos pratiques : Les Fines gueules, 43 rue du Languedoc à Toulouse (quartier des Carmes)
Ouvert du mardi au samedi de midi à 14h et de 19h30 à 22h30, parfois 2h du matin en fin de semaine.
Réservations en ligne ou 05.61.55.51.05.
Commentaires
Hervé le 03/10/2024 à 16:29
Un petit tour place arnaud bernard pour découvrir les nouvellesouvertures
Nini le 03/10/2024 à 12:10
Gaïa essayé deux fois deux fois enchantée.
Un régal de plats simples et gourmands
Lionel Bignet le 03/10/2024 à 19:20
Merci pour m'avoir fait connaître tous ses restaurants j'adore nous ne manquerons pas d'y aller
Bonne soirée