L’opération “place nette XXL” menée en Haute-Garonne vient de prendre fin. Les services de l’État viennent d’en dévoiler le bilan.
« Les résultats sont là », assure la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué. Une opération “place nette XXL” a été lancée en Haute-Garonne le mardi 2 avril dernier. Lors de celle-ci, plusieurs centaines de policiers et gendarmes ont été quotidiennement mobilisés dans tout le département. L’objectif de cette opération placée sous l’autorité du préfet et du procureur de la République : renforcer la lutte contre la délinquance et surtout le trafic de stupéfiants. Cinq semaines après, l’heure est au bilan.
Tout d’abord, près de 21 550 personnes et 15 250 véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre qui étaient également mobilisées au sein des transports en commun, notamment dans le métro. Durant leurs opérations, elles ont pu saisir « des armes, des produits stupéfiants, des avoirs criminels et des produits illégalement importés comme des cartouches de cigarettes ».
En tout, plus de 400 personnes ont été interpellées. Dans le détail, 212 ont été placées en garde à vue, dont 131 pour infractions à la législation sur les stupéfiants, 21 pour des atteintes aux personnes et 41 pour des atteintes aux biens, et 7 ont été déférées au tribunal judiciaire de Toulouse, dont 52 placées sous mandat de dépôt. 270 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour détention de produits stupéfiants ont été émises. En plus de cela, 463 verbalisations ont été réalisées lors d’opérations de sécurité routière contre les rodéos urbains.
Les services de l’État ont par ailleurs mené deux opérations de contrôle de commerces dans le quartier du Mirail qui ont permis de constater des manquements, des fraudes ou des infractions. Plus de 52 commerces ont été contrôlés et 18 fermés administrativement. La préfecture a également lutter, avec la Mairie de Toulouse, contre l’installation d’un “marché” clandestin sur la place Abbal.
Enfin, les forces de l’ordre ont évacué deux campements illégaux, situés chemin de Gabardie, le 4 avril dernier. D’après les services de l’État, « huit personnes ont été prises en charge et cinq familles ont refusé toute prise en charge ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires