Depuis le 2 avril dernier, une opération “place nette” XXL est en cours en Haute-Garonne. De nouveaux chiffres sont sortis.
Les chiffres sont là. Un deuxième bilan intermédiaire de l’opération “place nette” XXL en Haute-Garonne est sorti. La préfecture d’Occitanie a dévoilé les chiffres des interventions qui ont eu lieu du 2 au 19 avril.
Placée sous l’autorité du préfet et du procureur de la République, l’opération a mobilisé plusieurs centaines de policiers et gendarmes, et ce, quotidiennement. Cela a permis aux forces de l’ordre de contrôler plus de 10 700 personnes et 6 100 véhicules sur la période donnée.
La lutte contre le trafic de stupéfiants est le premier objectif des opérations “place nette”. Dans ce cadre-là, 265 personnes ont été interpellées dans le département. Des saisies d’armes et de produits stupéfiants ont aussi été réalisées. 158 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour détention de drogue ont été dressées.
Certains des membres mobilisés ont procédé à des contrôles dans les transports en commun et notamment dans le métro. Les rodéos urbains étaient également ciblés avec 330 verbalisations effectuées entre le 2 et le 19 avril. Les “marchés clandestins” font partie des cibles de l’opération place nette, avec 15 fermetures administratives pour 30 commerces contrôlés en deux interventions.
Deux campements illégaux ont été évacués par les forces de l’ordre situés sur le chemin de Gabardie, le 2 avril dernier. Parmi les personnes déplacées, « 8 ont été prises en charge tandis que 5 familles ont refusé toute aide », selon les services de l’Etat.
Une opération “place nette” XXL présente les mêmes objectifs que les opérations classiques, mais sont épaulées par d’autres services de l’Etat ainsi que des collectivités. C’est le cas notamment pour des interventions sur la voie publique, des contrôles d’établissement et des opérations de lutte contre l’immigration illégale.
Florian LEFEBVRE
Commentaires