La ville de Montpellier regorge de véritables chef d’œuvres de street art. Certains sont cachés, d’autres sont bien connus. Le Journal Toulousain vous propose de les découvrir.
Graffitis, pochoirs, trompe-l’œil… Une multitude d’œuvres de street art garnissent les rues de Montpellier. Ces créations ajoutent une touche de modernité et de couleur à la ville. Des artistes locaux et internationaux mettent la main à la pâte. La ville héraultaise encourage même le street art à certains endroits. C’est notamment le cas au quartier Rondelet, où des murs entiers sont offerts aux graffeurs. L’artiste et graffeur Mist a réhabilité et décoré un bâtiment de ce quartier uniquement à l’aide de bombes de peinture. Non loin de ce bâtiment, une autre façade dévoile une fresque de l’artiste montpelliérain Zest.
Le berceau du street art à Montpellier se trouve sur les quais du Verdanson. Ici, les murs du canal sont entièrement recouverts de graffitis, tags et autres fresques. Plusieurs générations d’artistes de rue ont œuvré sur le Verdanson et des centaines d’œuvres sont visibles, jusqu’à que des nouvelles les remplacent.
La commune de Juvignac, qui est voisine de Montpellier, est également une terre de street art. En plus de son festival de street art “34°”, elle invite régulièrement des street artistes à œuvrer sur plusieurs lieux et bâtiments de la ville. Vous pouvez notamment admirer le distributeur automatique de billets sur la place du Soleil ou encore la façade du gymnase Jean Moulin.
Enfin, comment évoquer le street art à Montpellier sans parler du magnifique trompe l’œil de la place Edouard Adam. Ces bâtiments, qui semblent venir tout droit d’Italie, créent vraiment l’illusion d’une rue supplémentaire entre eux. Les détails de l’architecture, les personnes au balcon ou dans la rue, le petit chat sur l’arche… tout semble réel.
Pour découvrir toutes ces œuvres de rue et bien d’autres, l’Office du Tourisme de Montpellier organise quelques visites guidées Street-Art dans l’année.
Commentaires