L’usine de goudron de Terre-de-Bancalié, dans le Tarn, fait toujours débat. Stop Enrobé 81 se mobilise pour l’arrêt des usines d’enrobés depuis plusieurs années. Le collectif dénonce notamment un projet de super centrale à bitume et appelle à manifester ce mercredi 24 avril.
Stop Enrobés 81 continue de militer contre les centrales d’enrobage, notamment celle de Terre-de-Bancalié, qui devrait être remplacée par une nouvelle usine, située 100 mètres plus loin. Pour dénoncer ce nouveau projet sur les communes de Montredon-Labessonnié et de Lafenasse, le collectif organise une manifestation ce mercredi 24 avril 2024. Sous le slogan “Non aux centrales d’enrobés, ni ici, ni ailleurs”, l’association espère faire entendre sa voix et demande la mise à l’arrêt de l’usine.
Pour rappel, le 15 novembre dernier, lors d’une réunion en préfecture, le consortium Tarn Enrobés (Eiffage, Eurovia, Spie Batignolles), exploitant de l’usine, annonçait officiellement avoir engagé des tractations avec l’entreprise toulousaine Carrières Malet, propriétaire du terrain sur lequel serait implantée la nouvelle centrale.
Mais, cette future installation inquiète les membres de Stop Enrobés 81 en raison du passif de Tarn Enrobés. « En plus de son manque de communication, l’entreprise pose de vrais problèmes concernant la pollution qu’elle émet », fustige le collectif.
Le groupe est d’ailleurs assigné en justice par Stop Enrobés 81 et l’association UPNET (Union Protection Nature Environnement du Tarn) depuis 2023. En cause : la Dreal du Tarn a découvert en février dernier que le séparateur d’eau était défectueux dans l’usine depuis avril 2021. Ainsi, la rivière Dadou, située à proximité de l’usine, s’est retrouvée en contact avec les poussières lessivées par la pluie. Un arrêté de mise en demeure avait été fixé pour que Tarn Enrobés soit en conformité. Fin août 2023, après un nettoyage du réseau des eaux fluviales et le changement du dispositif, l’entreprise avait régularisé sa situation. La prochaine audition concernant cette plainte doit se dérouler à Castres, le 14 mai prochain.
« En plus de cette catastrophe, les habitants subissent les odeurs nauséabondes ainsi que les fumées invasives. Cela provoque des problèmes de santé comme des irritations de la gorge et des maux de tête », s’indigne Stop Enrobés 81. En 2023, une quarantaine de réclamations ont été déposées par les habitants de Lafenasse à la préfecture du Tarn. « Pour le moment, rien n’a changé. Nous avons le sentiment d’être abandonnés par nos politiques. L’usine semble faire ses propres lois », déplore Stop Enrobés 81. Contacté, le consortium Tarn Enrobés n’a pas souhaité apporter de commentaires.
De son côté, la Dreal précise être en contact avec deux habitants qui habitent à proximité de l’usine d’enrobage pour signaler les problèmes d’odeur. La direction a également multiplié les inspections sur sites. Pour le moment, aucune odeur n’a été relevée. La Dreal est donc incapable de corréler ces anomalies selon les modes de fonctionnement de l’usine et la météo.
Luca Sarges
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires