Pour la 8e édition du championnat du monde de Cassoulet, organisée ce lundi 15 janvier, au Rex de Toulouse, c’est le chef du restaurant “Chez Marty”, situé à Castelnaudary, qui a décroché le titre.
C’est désormais une tradition à Toulouse. Chaque année, a lieu le championnat du monde de cassoulet, plat emblématique de la région. Pour la 8e édition, dont la finale s’est déroulée ce lundi 15 janvier, au Rex, cinq chefs cuisiniers ont donc présenté leur terrine aux membres du jury chargés de les départager. À table, le chef toulousain Michel Sarran, Eric Carrière et Francis Ginibre des Chevaliers du Fiel, les organisateurs de l’événement, Jean-Nicolas Baylet, directeur de la Dépêche du Midi, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et près de 200 convives qui ont dégusté à l’aveugle.
Verdict : entre le plat des chefs des restaurants En Marge (Aureville), Chez Marty (Castelnaudary), Chez Christine (Carcassonne), du Bon Vivre et de la Maison Garcia (Toulouse), le jury a attribué le titre de champion du monde de cassoulet à Jean-Baptiste Marty, cuisinier Chez Marty, qui succède au chef du Genty Magre, Romain Brard. Le jeune chef de Castelnaudary se dit fier de cette reconnaissance, mais avoue avoir désormais la pression : « Maintenant, je n’ai plus le droit d’en rater un au restaurant, les clients vont m’attendre au tournant ! » confie-t-il à la Dépêche du Midi.
Le prix du public a lui récompensé la Maison Garcia. Bien connu à Toulouse, l’artisan charcutier, présent sur le marché Victor Hugo et sur celui des Carmes, a ainsi pu mettre ses produits en valeur en les sublimant au travers de la réalisation de son cassoulet.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Fourie le 13/01/2025 à 14:43
En plus d'être champîon du cassoulet on peut ajouter au palmarès tout le personnel
Freiman Claudine le 13/01/2025 à 13:37
Bravo à la famille Marty champion du cassoulet depuis longtemps
Eve Boude/H.Samzun le 13/01/2025 à 20:44
J'ai eu l'occasion de manger un cassoulet chez Marty cet automne et
ce jour là il y avait beaucoup trop de poivre ça tuait le gout ...je n'y suis pas retournée ..
Christiane Vincent le 13/01/2025 à 21:49
Nous y étions lundi, nous nous sommes régalés d'un bon cassoulet. Ce prix est mérité.