Deux militants anti-OGM ont été condamnés à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir détruit des semences dans les locaux d’une coopérative agricole dans l’Aude. Les militants revendiquent leur geste et regrettent qu’aucune enquête n’ait été ouverte sur la nature des semences attaquées.
Le tribunal correctionnel de Carcassonne a rendu son jugement, mercredi 6 décembre, dans l’affaire des faucheurs volontaires d’OGM qui avaient mené une action dans les locaux de la coopérative agricole Arterris à Castelnaudary (Aude) en mars 2021. Deux militants ont été condamnés à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir éventré des sacs de semences et déversé leur contenu au sol. Ils ont en revanche été relaxés pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN.
Les faits remontent au 4 mars 2021. Ce jour-là, une cinquantaine de membres du mouvement des Faucheurs volontaires d’OGM avaient investi le site d’Arterris, une importante coopérative agricole du Sud de la France. Ils avaient ouvert plusieurs sacs de semences et les avaient vidés sur le sol. Les militants prétendent qu’il s’agissait de variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH).
Le 8 novembre, deux d’entre eux comparaissaient devant le tribunal de Carcassonne. Christian R., paysan à la retraite, et une femme absente pour raison de santé. Une trentaine de leurs camarades s’était présentée comme comparants volontaires, mais leur demande avait été rejetée par le tribunal. À la barre, Christian R. avait revendiqué son geste, comme le rapporte le quotidien L’indépendant. « Nous sommes des lanceurs d’alerte. Nous sommes fiers d’avoir fait ce que nous avons fait », avait-il déclaré.
Les faucheurs volontaires auraient préféré une relaxe, mais ils sont satisfaits de cette décision, qu’ils ont qualifiée de « peine symbolique ». Ils ont toutefois regretté qu’aucune enquête n’a été ouverte sur la nature des semences d’Arterris.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires