Voici un itinéraire d‘une soixantaine de kilomètres pour se balader dans l’Aude, autour de Castelnaudary, le temps d’une journée.
La journée commence par une balade dans les rues de Castelnaudary. Le Grand Bassin, plus grand plan d’eau du Canal du Midi, est un lieu de promenade idéal, avec ses quais bordés de platanes et ses péniches amarrées. Le moulin de Cugarel, un moulin à vent du XVIIe siècle, est aussi à découvrir. Pour le déjeuner, le célèbre cassoulet de Castelnaudary est un incontournable et est réputé dans tout le Sud-Ouest de la France.
Cap ensuite vers l’Abbaye-Cathédrale de Saint-Papoul, à une quinzaine de kilomètres de Castelnaudary, pour la suite de l’itinéraire. Ce lieu chargé d’histoire a été fondé au VIIIe siècle. Une architecture gothique remarquable et des sculptures du XIVe siècle y sont à admirer. Le cloître, empreint de sérénité, l’ancienne cathédrale et son riche mobilier baroque, la tour-porche romane et le chevet de l’église orné des sculptures de l’atelier du Maître de Cabestany (XIIème siècle) sont autant de trésors à découvrir.
Ensuite, direction Bram, une petite ville connue pour son plan circulaire unique. Le musée archéologique Eburomagus y est une étape de choix, avec ses collections allant de la Préhistoire au Moyen-Âge. À proximité, Les Essarts, un parc boisé avec des sentiers de randonnée, peut aussi être visité. C’est également un lieu d’exposition d’art contemporain. La journée se termine à Montréal de l’Aude, un charmant village avec une belle collégiale. La collégiale Saint Vincent, qui domine le village, est un joyau de l’architecture gothique méridionale. Les amateurs de vin pourront aussi se permettre un détour par le Domaine Le Fort, un vignoble familial sur les terres de la commune. Ainsi se conclut l’itinéraire, avec un retour à Castelnaudary avant ou après le dîner.
Commentaires