Ce vendredi 19 janvier, la manifestation des agriculteurs se poursuit au Sud de Toulouse, ils bloquent toujours l’autoroute A64 au niveau de Carbonne. La circulation reste perturbée. Le Journal Toulousain fait le point sur la situation en Haute-Garonne.
La mobilisation se poursuit en Occitanie. Ils l’avaient annoncé : la manifestation des agriculteurs continue ce vendredi 19 janvier avec le blocage de l’A64 à Carbonne. Cette nouvelle action survient après le grand rassemblement régional qui a eu lieu ce mardi 16 janvier à Toulouse. Les syndicats agricoles FDSEA 31 et Jeunes agriculteurs 31, n’ayant pas obtenu ce qu’ils souhaitaient, ont décidé de bloquer l’autoroute qui relie la Ville rose à Tarbes dès ce jeudi. L’action n’est pas prête de s’arrêter car les agriculteurs étaient toujours en place ce matin, coupant la circulation au niveau de Carbonne.
Le blocage a commencé ce jeudi dès 14h. Environ 250 agriculteurs, selon la préfecture de Haute-Garonne, ont investi l’autoroute A64. Une mobilisation surveillée de très près d’ailleurs par les services de l’État qui ont autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre du vendredi 19 au samedi 20 janvier minuit. « Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand-angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol. »
De leurs côtés, les agriculteurs rappellent leurs intentions. L’autoroute reste coupée ce vendredi entre les sorties 26 et 27 dans les deux sens de circulation. Les manifestants ont élu domicile sur le rond-point de Carbonne, à la sortie 27, pour faire entendre leur colère. Ils précisent : « Pour rappel, uniquement des bennes vides, aucun déchet ne sera déversé. Insatisfaits des mesures annoncées hier [mercredi], continuons de nous faire entendre. » Leurs revendications sont les suivantes :
Pour les automobilistes, il est fortement conseillé d’éviter le secteur de Carbonne tant que la mobilisation continue.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires