lundi 21 juin 2021

Contact

CultureExpos, ateliers, table-ronde... retrouvez nos idées sorties du week-end à Toulouse

Expos, ateliers, table-ronde… retrouvez nos idées sorties du week-end à Toulouse

Plonger dans l’univers de la photographie dans la littérature jeunesse, suivre un atelier sur le « stop motion », écouter les histoires contées par les bibliothécaires, participer à une table-ronde sur la mémoire des génocides ou à une visite en ligne du musée Georges-Labit… Voici quelques idées sorties et activités pour se changer les idées en ce week-end du 24 et 25 avril 2021, à Toulouse.

exposition ClicClac
L’exposition ClicClac à la médiathèque José-Cabanis. © Mairie de Toulouse.

Plongez dans l’univers de la photographie dans la littérature jeunesse

L’exposition Clic clac vous propose une plongée dans l’univers de la photographie dans la littérature jeunesse, une balade thématique dans les inventions photographiques des ouvrages pour la jeunesse des 20e et 21e siècles, sortis des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Toulouse. Vous découvrirez notamment le travail de la photographe plasticienne Claire Dé et de Martine Camillieri, à travers des histoires pleines d’imagination, de fantaisie et de poésie. Exposition visible jusqu’au 20 septembre 2021 à la médiathèque José-Cabanis.

Des animations ont également lieu, comme la lecture « animaux et numérique » le dimanche 25 avril à 16h15 avec la création d’une parade d’animaux à l’aide d’une application (à partir de 4 ans).

Plus d’infos au 05 62 27 40 00. Les horaires d’ouverture de la médiathèque sont samedi : 10h-19h ; dimanche 14h-18h. Entrée libre.

Lancez-vous dans le « stop motion »

Le samedi 24 avril 2021, de 16h à 18h à la Médiathèque José Cabanis, un atelier « stop motion » est organisé (sans inscription, à partir de 7 ans). Vous pourrez donner vie à vos jouets et autres ustensiles en créant un court film animé. « Stop motion », ou animation en volume, est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume.

Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Jauge limitée à 6 personnes – animation sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires à respecter.

mémoire génocide Département
Table ronde du Conseil Départemental de la Haute-Garonne autour de la mémoire des génocides du XXe siècle.

Table-ronde sur la mémoire des génocides du XXe siècle

Le samedi 24 avril 2021 à 19h, suivez une soirée débat sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne autour de la mémoire des génocides du XXe siècle (génocide Arménien, Shoah, génocide des Tutsi au Rwanda). La table-ronde accueillera Maurice Lugassy, du Mémorial de la Shoah ; Vincent Duclert, historien, président de la commission sur l’enseignement des génocides et président de la commission d’enquête sur le génocide des Tutsi au Rwanda ; Raymond Kevorkian, historien, spécialiste du génocide des Arméniens, membre de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994) et Jeanne Uwimbabazi, rescapée rwandaise, présidente de l’Association Diaspora Rwandaise de Toulouse. Avec les intermèdes musicaux de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violoniste du trio Wanderer.

Côte Pavée : des histoires pour les tout petits

Le samedi 24 avril à 10h30, rendez-vous à la Médiathèque Côte Pavée pour écouter les histoires contées par les bibliothécaires (0-3 ans). Adresse : 125 avenue Jean Rieux, à Toulouse. Inscription au 05 61 54 72 91. Jauge limitée à 6 personnes, dans le respect des distanciations, port du masque obligatoire.

musée Labit exposition
Exposition « Images d’enfants dans les collections japonaises ». © Musée Georges-Labit.

Une visite en ligne avec le musée Georges-Labit

Le samedi 24 avril à 15h, Agnès, guide conférencière et médiatrice au musée Georges-Labit, vous propose de découvrir la représentation des enfants dans l’art japonais à travers quelques œuvres du musée, ainsi que des contes et légendes. Cette vidéo-visite intitulée « Images d’enfants dans les collections japonaises » est un événement en ligne libre et gratuit à suivre sur la page Facebook du musée.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img