Une comédie musicale culte, un anniversaire très ”caliente”, un spectacle en forme de débandade et la fête de la violette à Toulouse… Voilà quatre idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse.
Ça sent le retour de la bamboche à Toulouse ! Le festival Cuba Hoy fête, cette année, ces 25 ans d’existence. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont souhaité des retrouvailles avec les amateurs de cultures latines placées sous le signe de la rencontre, de l’engagement et, bien sûr, d’une insatiable soif de musique et de fête. Cinéma, théâtre, performances, expos, ateliers… la culture latino-américaine ne se limite pas à la cumbia et la salsa cubaine. Alors bien sûr, tout le week-end les musiciens entraîneront le public aux rythme de claves endiablées, mais le festival propose aussi des temps de réflexions sur le vivre ensemble, la place de la femme ou la lutte contre les discriminations. Dès le samedi, le groupe les Bandidas offrira un apéro musical avant passer le relais à l’orchestre Mixtura. Un groupe franco-chilien qui se joue des frontières et mêle, avec une énergie communicative, la rythmes latinos, le rock et le funk. Le festival se clôturera avec un récital de One Heart Gospel, l’un des plus grand chœur de gospel de la région.
Infos pratiques
Du jeudi 3 au dimanche 6 février
Divers lieux à Toulouse et Muret
La programmation complète
Après deux reports en 2020 et 2021, Danny Zuko et Sandy Olsson arrivent enfin à Toulouse. En effet, 50 ans après la création de l’incontournable comédie musicale à Broadway en 1972, rendu mondialement célèbre par John Travolta et Olivia Newton-John dans l’adaptation cinématographique culte de 1978, la tournée événement ”Grease l’original” passe enfin par la Ville rose. Sur scène, les comédiens redonneront vie à l’histoire d’amour entre Danny, le chef de la bande des T-Brids et rival des Scorpions, et Sandy, qui vient d’intégrer les Pink Ladies. Une romance sur fond de rock ‘n’ roll toujours aussi enthousiasmante.
Infos pratiques
Samedi 5 février à 20h30 / Zénith de Toulouse
Billetterie en ligne
Face au manque de mots, il reste toujours le mouvement. Mêlant chorégraphies et témoignages, le spectacle Débandade de la chorégraphe française Olivia Grandville interroge l’état et l’avenir de la masculinité dans une société secouée par « un retour salutaire mais offensif du féminisme ». Réunissant sept danseurs aux horizons, origines et personnalités diverses, ce spectacle de danse reprend à son compte l’idée que la danse est une pensée en mouvement et met en scène la manière dont ces sept jeunes hommes cherchent leur place en tant qu’homme dans la société. À la croisée de « la comédie musicale, du micro-trottoir, du stand-up et du rituel d’exorcisme », Débandade pointe avec humour et lucidité les complexité d’une question indéniablement au centre de l’actualité.
Infos pratiques
samedi 05 Février à 20h30
L’Escale – Tournefeuille
Plus d’infos ici.
Comme chaque année, la Ville rose fête les prémices du printemps et, surtout, le retour de la violette. Pour l’occasion, une quinzaine de producteurs vont se réunir sur la place du Capitole afin de dévoiler toute l’étendue des savoir-faire liées à la culture de cette fleur emblématique de la ville. Cosmétiques, décoration, bonbons et petits plats… la violette séduit sous toutes ses formes. Pour l’occasion, les serres municipales tiendront trois stands de présentation. En effet, chaque année, les serres municipales produisent près de 2 000 pots de violettes qui servent à orner les jardins et massifs de la ville Les apprentis jardiniers pourront assister à des ateliers de rempotages et les plus petits pourront, eux, découvrir l’histoire de cette fleur fragile autour d’un stand qui leur sera dédié.
Infos pratiques
5 et 6 février / Place du Capitole / Gratuit
Commentaires