Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, vient de présenter les toutes nouvelles mesures du plan “Toulouse + fraîche” qui vise à lutter contre la canicule. Les détails.
Les Toulousains l’ont ressenti l’été dernier, il a fait chaud, voire très chaud. Pour faire face aux températures élevées, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a présenté ce jeudi 25 avril l’édition 2024 du plan “Toulouse + fraîche”, qui avait été initié en 2023. « L’objectif est de protéger les habitants les plus fragiles. C’est-à-dire les plus jeunes dans les crèches et les écoles, ainsi que nos ainés », a assuré le maire.
Pour cet été, une trentaine de mesures ont été prises avec l’objectif pour la Mairie « d’amplifier les actions initiées et d’en proposer de nouvelles ». « On va multiplier par trois les ombrières de Toulouse », a-t-il expliqué. Elles vont ainsi passer de sept à vingt et seront notamment déployées dans la rue de la Colombette, à la prairie des Filtres place Abbal et à l’aire de jeux de Gironis. Jean-Luc Moudenc précise également que celles de la rue Alsace-Lorraine vont être nettement renforcées à la suite des retours des Toulousains.
Outre ces ombrières, le maire a annoncé que la place Wilson « serait fermée à la circulation des véhicules les mercredis, samedis et dimanches pendant les soldes d’été et dès qu’une alerte canicule serait lancée ». Comme l’explique la Municipalité, « une voiture sur l’espace public apporte neuf fois plus de chaleur qu’un espace sans voiture ». À noter que cette restriction ne concerne pas les ayants-droit, dont les riverains.
C’est une nouvelle qui va ravir les plus jeunes comme les plus âgés. Jean-Luc Moudenc a dévoilé le nouveau tarif des piscines en période de canicule. « Dès les alertes oranges, le tarif d’entrée sera de 1 euro contre 3,40 euros en temps normal », s’est félicité le maire de Toulouse. En plus de cela, dès le déclenchement de l’alerte orange canicule, 11 parcs municipaux seront ouverts jusqu’à 23h « dont les trois jardins historiques – la Reynerie, le jardin Raymond VI et le jardin Compans Caffarelli », précise la Mairie.
Le Maire a également évoqué le lancement de mesures structurelles. Il souhaite l’accélération de la débitumisation dans la Ville rose et ambitionne d’enlever jusqu’à « cinq hectares de goudron par an » à Toulouse jusqu’en 2030. Les quartiers prioritaires, dont Mirail Université et Milan en seront notamment bénéficiaires. Dans ces secteurs, le bitume disparaitra au profit de la végétation.
D’ailleurs, dans le cadre du plan “100 000 arbres”, Jean-Luc Moudenc a annoncé que « 20 000 seront plantés en 2024 ». De quoi réjouir le maire qui n’a pas hésité à se comparer à Lyon et Strasbourg. Deux villes écologistes, qui vont, selon lui, en planter respectivement 2 600 et 10 000 cette année.
Thomas Salis
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
philippe charron le 07/10/2024 à 18:00
Il est d'un genie formidable ce maire ! il met du goudron, ensuite il veut l'enlever ! Si il ne veut pas d'une canicule, qu'il l'enléve le bêton de ces amies promoteur.
Segura le 07/10/2024 à 09:04
Merci de continuer a rafraîchir Toulouse qui l été est difficile pour les personnes âgées. Réfléchir a des parcours ombrages pour se déplacer sans voiture. Des itinéraires ombrages pour circuler a pieds. Merci et bon courage...