Depuis presque 15 ans, l’association Rebonds déploie auprès d’un public le plus large possible son projet visant à favoriser l’accès des jeunes des quartiers prioritaires de la ville à la pratique du rugby.
Pour beaucoup Toulouse rime avec rugby. Pourtant, la pratique du ballon ovale n’a jamais réellement conquis l’ensemble de la ville. Pour les enfants des quartiers populaires notamment, l’accès à la discipline est rendu difficile par le manque de clubs à proximité. C’est à partir de ce constat que l’association Rebonds a été créée en 2004 par deux anciens rugbymen professionnels. « Il n’existait aucun projet pour amener le rugby vers ces jeunes, les clubs étaient déjà pleins et n’avaient donc pas besoin de mettre en place des actions de développement », raconte Jules Sire, le directeur de l’association.
Pour remédier à cela, Rebonds a élaboré un projet basé sur la multiplication de cycles d’initiations à destination des quartiers prioritaires, en milieu scolaire etdans les structures sociales ou d’éducation spécialisée. « Cela nous permet de repérer les jeunes les plus fragiles et de les orienter vers des clubs, s’ils sont intéressés », explique Jules Sire. L’association se charge de lever les freins à la pratique (transport, administratif, finances…) et met en place un véritable accompagnement sur le long terme.
En 2017, plus de 120 jeunes ayant intégré un club étaient ainsi suivis individuellement. « Au-delà des prétendues valeurs, le rugby est un des rares sports collectifs de combat, c’est un outil pertinent. Et un espace de socialisation qui permet aux jeunes d’assimiler d’autres codes que ceux de leur quartier. Notre préoccupation première est l’épanouissement des enfants et, de fait, le projet apporte un peu de diversité dans le rugby », analyse le directeur de Rebonds.
Commentaires