Dans le cadre du Tournoi international Ladies Cup (TILC), un évènement footballistique qui défend l’égalité femmes-hommes dans le sport, l’association toulousaine Sport Incub mène en parallèle, de février à août, le TILC Kids Cup. Ce projet socio-éducatif consiste à agir auprès des jeunes issus de quartiers prioritaires de Toulouse. Par des ateliers de sensibilisations aux questions d’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes, l’association tente de rassembler filles et garçons. L’enjeu est de provoquer un dialogue et un raisonnement sur ces sujets. En 2018, plus de 400 enfants ont bénéficié de ces interventions. En récompense de leur investissement, tous sont invités au TILC, du 10 au 12 août prochain, au stade Ernest-Wallon.
Depuis 2006, l’association Tou’Win, qui lutte contre l’homophobie dans le sport, intègre dans son équipe de rugby à XV, des joueurs de tous niveaux, homosexuels et hétérosexuels. L’objectif est de prouver que l’orientation sexuelle d’une personne n’empêche en rien la pratique de ce sport. Seules les qualités techniques et physiques sont de rigueur. Dernièrement, Tou’Win s’est fixé un autre but : faire adhérer le plus de clubs possible à une charte contre l’homophobie dans le sport, lancée en 2010 par Rama Yade, alors secrétaire d’État aux sports. Plusieurs grosses écuries locales, tels que les volleyeurs des Spacer’s, les basketteurs du TBC ou les footballeurs du TFC ont déjà approuvé et signé le document.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires