samedi 5 décembre 2020
Actualités Notre sélection de jeux de société made in Toulouse

Notre sélection de jeux de société made in Toulouse

Pour un week-end confiné ou bien en prévision de Noël, le JT a sélectionné plusieurs jeux de société conçus à Toulouse. Et qu’il s’agisse d’auteurs ou de maisons d’édition, la Ville rose ne manque pas de talents en la matière.

Sauve ta planète

jeux société Toulouse
À l’image de Sauve ta planète, de nombreux jeux de société sont créés à Toulouse

Votre mission ? Tout simplement sauver la planète en remplaçant les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde. Pour cela, vous devrez répondre à des questions sur l’environnement, la nature et l’écologie. Mais des événements vont, bien sûr, modifier le cours de la partie. Ce jeu sorti en 2015 a valu a son créateur, le Toulousain Richard Champion, la médaille d’argent du Concours Lépine européen.

Cet auteur prolifique, membre depuis 2017 du collectif Mouvement des auteurs ludiques toulousains (Malt) a créé plusieurs jeux réputés comme Konito (dès 8 ans, 2 à 12 joueurs), qui s’est exporté jusqu’au marché américain. Global Twister (dès 8 ans, 1 à 5 joueurs), son dernier né, sorti en 2019, est un jeu de programmation et de recomposition d’images entre puzzle et jeu de taquin.

Sauve ta planète (Topi Games, à partir de 8 ans, 2 à 6 joueurs)

BallTriX

Un jeu 100% local qui consiste à éjecter la boule rouge du plateau en usant de mémoire, de stratégie et de logique. Inventé par Massimo Diolaiti, BallTriX a été créé, conçu et fabriqué dans un atelier à Toulouse avec des matériaux nobles comme l’aluminium ou le cuir qui vient par exemple d’une tannerie aveyronnaise. Un jeu rapide et éducatif pour partager un bon moment mais qui peut s’avérer aussi être un bel objet de décoration grâce son design élégant.

BallTriX (à partir de 7 ans, de 2 à 6 joueurs)

Red Panda

jeux société Toulouse

Le tout premier jeu avec des Pandas roux vante la société toulousaine Morning qui l’a édité. Dans ce jeu de cartes facile à prendre en main et à transporter, les adorables bestioles doivent se confronter dans un tournoi d’arts martiaux où les meilleurs combattants se sont réunis devant un jury impitoyable. Créé par Romaric Galonnier (également membre du Malt), le jeu repose sur le principe de défausse et de “stop ou encore”. Simple et efficace, conçu pour des parties rapides, Red Panda demande toutefois un peu de temps avant d’acquérir le statut de Panda Shaolin.

Red Panda (Morning, à partir de 7 ans, de 2 à 6 joueurs)

Teropaïpaï

Joueurs Teropaïpaï
©Dr Jonquille et Mr Ail

De la terre, de l’eau et de la paille, trois éléments indispensables du jardinage responsable qui sont au cœur de ce jeu tout juste créé par la start-up toulousaine Dr Jonquille et Mr Ail, spécialisée dans les semences bio et reproductibles. Le but ? Faire pousser ses plantes à l’aide de ces trois ressources qu’il faut acquérir en répondant aux 300 questions sur l’univers du jardinage et de la nature. Mais des cartes “événement” sont là pour corser les choses (sécheresse, invasion d’insectes, gel…) ou les faciliter.
Teropaïpaï (Dès 10 ans, de 2 à 8 joueurs)

Small Islands

Toulouse ne manque décidément pas de talents puisque c’est un autre auteur local qui a inventé Small Islands, un jeu très remarqué et édité par Mushroom Games. Small Islands est un jeu de pose de tuiles, où les joueurs vont devoir réaliser différents objectifs au travers de quatre manches. Construisant petit à petit des îles à l’aide de cartes bateau ou paysage, les participants tentent ensuite d’y placer des maisons pour remporter des points de prestige.
Small Islands (Mushroom Games, à partir de 8 ans, 1 à 4 jours)

Yesss !

jeux société Toulouse

Dans Yesss, seule la communication entre les personnes sauvera l’humanité d’elle-même ! Un savant fou a ainsi inventé une expérience pour augmenter notre compréhension mutuelle. Le principe consiste ainsi à faire découvrir deux images parmi sept en utilisant un seul mot. Deux modes de jeu sont disponibles : un collaboratif et un compétitif. Yesss est édité par Blue Cocker, une autre société toulousaine, spécialisée dans les jeux de société.
Yesss ! (Blue Cocker, à partir de 8 ans, de 2 à 7 joueurs)

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport