Au total, la commune de l’Ouest toulousain nécessite une cinquantaine d’assesseurs répartis dans 25 bureaux pour assurer le bon déroulement des élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022.
Quelques semaines après la présidentielle, place désormais aux législatives. Ces dernières se dérouleront dans un peu moins d’un mois, les dimanches 12 et 19 juin 2022. Mais pour permettre au vote de se dérouler dans de bonnes conditions, la commune de Colomiers à l’Ouest de Toulouse lance un appel à bénévoles. Elle recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote sur ces deux journées.
Dans le détail, la ville compte 25 bureaux de vote répartis sur neuf sites. Chaque bureau est composé d’un président, de deux assesseurs et d’un secrétaire. Au total, la mairie a besoin d’une cinquantaine d’assesseurs. Lors de chaque élection, la ville assure “compter sur de nombreux Columérins et Columérines”.
“Mais 2022 est une année électorale qui compte quatre dimanches de scrutin et les élections législatives se tiennent durant deux dimanches consécutifs”, souligne la mairie. “Dans ce contexte, la candidature de nouveaux assesseurs facilite l’organisation des bureaux. Elle permet aussi la rotation des assesseurs”, explique la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet.
Concrètement, trois missions sont à remplir lors de ces journées. Il s’agira de “vérifier le document d’identité de l’électeur, faire signer la liste d’émargement et suivre le dépouillement du scrutin”, détaille la municipalité. Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président. La mairie rappelle également qu’en tant que membre d’un bureau de vote, “les assesseurs participent à un acte citoyen”. “Ils permettent de veiller au bon déroulement des élections”.
Les personnes intéressées devront assurer ces missions dès 7h45 et jusqu’à au moins 22 heures. Elles sont invitées à transmettre leurs coordonnées sur cabinet@mairie-colomiers.fr. Attention toutefois, une condition est à respecter pour être retenu : être inscrit sur les listes électorales en Haute-Garonne.
Chloé Le Meur
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires