Ce mercredi 24 avril, les habitants du hameau Las Illas, situé dans la commune de Maureillas-las-Illas au sein des Pyrénées-Orientales, ont été informés qu’ils ne disposent plus d’eau potable.
Les habitants du hameau de Las Illas, rattaché à la commune de Maureillas-las-Illas, ne peuvent plus consommer l’eau de leur robinet. C’est la municipalité qui leur a annoncé la nouvelle dans un courrier. L’Agence régionale de santé (ARS) avait effectué un prélèvement le mercredi 24 avril. Prélèvement qui l’avait conduit à émettre une « alerte sur la qualité de l’eau ».
La raison ? Un dépassement de la teneur en chlorates, des sous-produits de désinfection qui peuvent être dangereux pour l’homme. Contacté par le Journal Toulousain, le maire de la commune de Maureillas-las-Illas, Jean Vila, indique qu’il s’agirait d’un problème au niveau du réservoir d’eau.
Ainsi, les riverains de Las Illas ne peuvent utiliser l’eau du robinet pour boire, se laver les dents ou nettoyer les aliments, il est néanmoins toujours possible de se nettoyer le corps. Une situation délicate, qui concerne une centaine de personnes, et que la Mairie essaye de régler au plus vite. « Nous faisons le maximum pour résoudre le problème. Nous avons agi au plus vite pour alerter la population malgré le fait que nous n’avons été prévenus que mercredi. J’espère que la situation sera réglée pour ce week-end », explique Jean Vila.
En attendant, une distribution d’eau embouteillée a été mise en place. « En lien avec la Saur (Société d’aménagement urbain et rural, NDLR) nous avons fait le nécessaire pour distribuer deux bouteilles d’eau par jour et par habitant. Un employé communal s’occupe de la distribution », relate le maire du village. Les bouteilles sont à récupérer dans la mairie annexe, située à Las Illas.
Commentaires