Une fuite d’eau massive a privé près de 6 000 foyers du centre-ville de Perpignan d’eau potable pendant deux jours. Les équipes de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et Veolia sont parvenus à localiser l’origine de l’anomalie.
Les services de Véolia ont identifié la fuite au niveau des rues du Ruisseau et de l’Université. Désormais seule une dizaine d’abonnés reste impactée par la coupure d’eau (rue du Ruisseau et rue de l’Université).
Les dispositifs de distribution d’eau vont être levés progressivement. Véolia va procéder à une distribution auprès des derniers abonnés impactés.
Par ailleurs, à la suite de la diffusion des derniers résultats d’analyses, l’ARS a validé la levée de l’ensemble des restrictions d’usage. Une surveillance renforcée de la turbidité et de la bactériologie sera effectuée sur différents points de contrôle durant les jours à venir.
A cette heure, seuls les riverains des adresses suivantes sont toujours sans eau :
Véolia concentre désormais les recherches dans deux rues du Centre Ancien (rue du Ruisseau et rue de l’Université).
La Mairie de Perpignan poursuit la distribution d’eau sur les 3 points suivants :
Par ailleurs, la distribution au robinet est toujours active Place Cassanyes et Place de la Résistance. Des palettes d’eau ont été livrées au Collège Jean Moulin et une cuve de 12 m3 mise à disposition à l’intérieur de l’établissement.
Parallèlement, des analyses d’eau ont été réalisées par l’Agence Régionale de Santé. Aucun problème de qualité de l’eau n’a été détecté. Dans les secteurs sur lesquels l’eau est revenue, même si l’eau est trouble, elle est désormais propre à la consommation, les restrictions d’usage sont donc levées.
Alors que les pouvoirs publics cherchent des solutions pour lutter contre les sécheresses chroniques qui touchent le département des Pyrénées-Orientales, une fuite d’eau massive a été détectée à Perpignan. Depuis dimanche 9h, une importante coupure d’eau potable affecte le centre-ville. L’anomalie, qui relève de la compétence de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), a privé jusqu’à 6 000 foyers d’eau courante, soit près de 10 000 habitants. Si la situation tend à s’améliorer, environ 780 foyers demeurent privés d’eau ce lundi 16 juin au matin, principalement dans le secteur Bastion Saint-Dominique, rue du Ruisseau et rue Fontaine Neuve.
Selon les services techniques, près de 500 000 litres d’eau se perdent chaque heure dans le sous-sol perpignanais. Aucune fuite visible n’a été détectée en surface, ce qui laisse penser que l’eau pourrait être évacuée par le réseau d’assainissement. L’origine précise de l’anomalie reste encore inconnue. Les équipes de PMM et du délégataire du service Eau Agglo, Veolia, sont toujours à pied d’œuvre pour localiser la fuite et rétablir au plus vite un service normal.
Certains quartiers comme Les Platanes et Saint-Mathieu ont vu leur alimentation en eau rétablie, tandis que d’autres, comme une partie de Saint-Jacques et de la Réal, restent partiellement touchés. Le retour à la normale devrait être progressif.
En attendant une résolution complète de l’incident, la Ville de Perpignan poursuit la distribution d’eau potable. Dès 6h30 ce lundi, plusieurs points de ravitaillement ont été installés : place des Esplanades, devant le Palais des Congrès et place Arago. Des rampes équipées de robinets sont également accessibles place Cassanyes et place de la Résistance, alimentées directement par les bornes incendie.
Par mesure de précaution, les autorités déconseillent l’usage de l’eau du robinet pour tout usage alimentaire dans les foyers précédemment affectés, en attendant les résultats d’analyses validées par l’Agence Régionale de Santé.
Commentaires