mardi 30 novembre 2021

Contact

ActualitésLa Garonne à deux-roues

La Garonne à deux-roues

Aménagé par le Conseil départemental de Haute-Garonne, le parcours cyclable de la Trans-Garona permet de longer le fleuve sur 110 km de la plaine toulousaine jusqu’aux Pyrénées. Et de découvrir chacun à son rythme les monuments et autres curiosités qui émaillent le parcours, grâce à ses différents accès.

Pour suivre au plus près les courbes de la Garonne, il n’est pas forcément nécessaire de se mettre à l’eau. De la plaine toulousaine aux Pyrénées, il est ainsi possible d’enfourcher son vélo sans jamais quitter les rives du fleuve. Inscrit au Schéma national des vélos routes et des voies vertes (SN3V) ainsi qu’au Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC), ce parcours est initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis 1997. Prévu pour relier Toulouse à la source espagnole de la Garonne d’ici 2021, il est né de la volonté de développer le tourisme vert tout en renforçant l’attractivité des territoires ruraux et de montagne des deux côtés de la frontière.

« Ce projet répond à la fois à des enjeux en termes de développement touristique, de déplacements (favoriser les mobilités douces et l’intermodalité) et d’environnement », explique-t-on au Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne.
Si les travaux permettront à l’avenir d’atteindre Toulouse au Nord et le Val d’Aran au Sud dans une optique de coopération transfrontalière avec le Conselh Generau d’Aran, l’itinéraire est actuellement aménagé sur 110 kilomètres entre Carbonne et Cierp-Gaud. ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img