Pour fuir la chaleur de la ville, une balade au bord des lacs Pyrénéens s’impose…
Chaussures de marche, pique-nique et jumelles… Mieux vaut se lever tôt pour profiter à plein de cette virée d’été à la montagne. À deux heures de Toulouse, dans le Luchonnais, direction le lac d’Oô, au bord du Neste. Perché à 1500 mètres d’altitude, il est accessible par le chemin de randonnée GR10 depuis le parking des granges d’Astau. La balade dure une heure et quart, dont une bonne partie à travers des bois, à l’ombre de sapins, de hêtres et d’épicéas.
Des petites cascades viennent aussi rafraîchir ce parcours au dénivelé raisonnable de 360 mètres, à la portée des marcheurs réfractaires et idéal en famille : « Le sentier est large, entretenu et balisé, on trouve des auberges pour se restaurer et de belles photos à faire. Sur ce GR, tout est prétexte à faire une pause », reconnaît Vincent Lopez, animateur breveté de l’association Les Randonneurs Toulousains. Passé un pont en pierre, la vue se dégage sur le lac, son barrage et sa chute de 300 mètres de haut.
Les plus courageux tremperont un pied dans l’eau glacée, les autres lèveront les yeux vers le magnifique massif de la Perdiguère qui surplombe la vallée. Ceux qui seront tombés amoureux du lac d’Oô pourront dormir dans son refuge, voire bivouaquer près du pont avec l’accord de l’office du tourisme de Luchon. « La randonnée peut se poursuivre ensuite jusqu’au lac d’Espingo, mais cette portion est davantage réservée aux habitués de la marche », prévient Vincent Lopez.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires