Destinations locales pour un tourisme durable
Et si ce n’était pas la destination qui comptait, mais le chemin emprunté ? Pas besoin de partir aux Seychelles, un voyage à deux heures de Toulouse peut nous transporter tout aussi loin. Sans nous faire culpabiliser, le tourisme durable préconise l’itinérance douce et le respect de l’environnement. À vélo le long de la Garonne, à pied, à dos d’âne, en canoë ou encore dans les vignes, le JT a donc décidé de raccourcir la distance des vacances. Dépaysement local garanti !
Tourisme responsable, social, éthique, solidaire, écotourisme… la notion de tourisme durable en englobe bien d’autres. D’après la définition qu’en donne l’Organisation mondiale du tourisme, il doit satisfaire les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil, tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. C’est-à-dire favoriser la gestion des ressources et maintenir l’intégrité culturelle, les processus écologiques, la diversité biologique ou encore les systèmes vivants.
« Le secteur du tourisme doit impacter moins et mieux la planète »
« Le secteur doit impacter moins et mieux la planète », résume Guillaume Cromer, président de l’association Acteurs du tourisme durable et directeur d’ID -Tourisme, un cabinet de conseil spécialisé. La distance à parcourir pour rejoindre le lieu de villégiature étant le facteur aux conséquences écologiques les plus importantes… À titre d’exemple, le passager d’un aller-retour Paris-New-York émet 3,5 tonnes d’équivalent CO2, soit deux fois plus que ce que préconise le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) par personne dans toute une année pour limiter le réchauffement climatique. Guillaume Cromer part du principe, cher à Pierre Rabhi, que chacun peut agir à son échelle : « Comme lorsqu’on décide de manger moins de viande ou de privilégier les circuits courts… On peut aussi veiller au bilan carbone de ses vacances ! »
Une fois sur place, homo touristicus durabilis préfèrera les mobilités douces, comme la randonnée ou le vélo, histoire de préserver et de profiter de la biodiversité locale. Les collectivités s’adaptent donc, les panoramas se redessinent, les parcs et les réserves naturelles s’élargissent, et des parcours verts voient ou revoient le jour. Comme le sentier de grande randonnée Via Garonna qui relie Toulouse à Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Le phénomène du slow tourisme est une aubaine pour les professionnels du secteur »
Inauguré l’an dernier, il fait le bonheur de ces nouveaux touristes, flâneurs, contemplatifs, avides de paysages et de rencontres : « Le phénomène du slow tourisme est une aubaine pour les professionnels du secteur. Il a par ailleurs suscité des vocations et des reconversions », constate Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental, chargée du développement territorial, de l’aménagement du territoire et du tourisme, ce dernier étant la deuxième activité économique de Haute-Garonne.
De même, le patrimoine culturel et architectural est systématiquement mis en valeur : « Il faut attirer la curiosité des habitants pour ces richesses cachées… Le moindre de nos villages est un petit bijou ! » Montagne en été, œnotourisme, cyclotourisme, Maryse Vézat-Baronia cherche ainsi à multiplier les circuits de découverte dans tout le département, car « ce mouvement de fond permet aussi de revitaliser des territoires en péril. »
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
See the publications of this authorActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
-
Actualités
Toulouse. Voici les mesures de sécurité mises en place à l’hôpital Marchant
3 février 2022 - 16:57
Commentaires
On 5 août 2018 - 14:55 at 14 h 55 min, LAMIC Jean-Pierre said:
Bonjour,
Ce message pour vous signaler qu'ATR n'est pas un label, juste une démarche marketing !
Et vous informer de la tenue du 1er Salon International de l’écotourisme, du voyage solidaire et participatif les 30 novembre, 1 et 2 décembre 2018.
Enfin, pour en savoir plus sur ces questions : https://www.jean-pierre-lamic.com/
Bien cordialement.
Jean-Pierre Lamic
LAISSER UN COMMENTAIRE