Six mois après le rassemblement baptisé “Sortie de route”, les opposants à l’A69 se préparent à un nouveau week-end de mobilisation à Saïx, dans le Tarn, ces samedi 21 et dimanche 22 octobre. Lors de celui-ci, une manifestation est notamment prévue. Les organisateurs, qui ont déposé une déclaration auprès de la préfecture du Tarn, espèrent rassembler davantage de personnes que lors de “Sortie de route”.
Après “Sortie de route”, place à “Ramdam sur le macadam”. Des collectifs et associations opposés à l’A69, notamment Extinction Rébellion Toulouse, La déroute des routes, La voie est libre (LVEL), la Confédération paysanne et Attac Tarn, organisent un second week-end de mobilisation contre la future autoroute entre Toulouse et Castres ces samedi 21 et dimanche 22 octobre dans le Tarn. Pour rappel, le premier avait eu lieu en avril. Un nouveau week-end de mobilisation donc, mais les revendications restent les mêmes.
Les opposants à l’A69 dénoncent un projet « destructeur, inutile, écocide, imposé et injuste » et demandent que « le chantier soit suspendu le temps d’une expertise indépendante et d’une consultation populaire ». Autant de revendications qui seront scandées durant la manifestation. Comme lors de “Sortie de route”, une marche est en effet prévue sur le tracé de l’autoroute entre Verfeil et Castres, le samedi vers 12h30.
« Ce sera quelque chose de massif et populaire pour montrer que le projet ne convient pas aux habitants », indiquent les organisateurs de l’événement. D’après une étude menée par l’entreprise de sondages d’opinion Ifop, auprès d’un échantillon de 603 personnes, à la demande des associations Agir pour l’environnement et La voie est libre, 61% des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne se déclarent d’ailleurs favorables à l’abandon de l’A69.
Si la manifestation dans le cadre de “Sortie de route” avait rassemblé 8 000 personnes, selon les organisateurs, ce nombre pourrait grimper lors de “Ramdam sur le macadam”. « Nous espérons être plus nombreux, compte tenu de tout ce qu’il s’est passé ces derniers mois », lancent les militants. Le mouvement de contestation a en effet pris de l’ampleur ; 1 500 scientifiques demandent l’arrêt des travaux, tout comme 750 personnalités, 159 élus locaux et 100 agriculteurs, et la pétition de LVEL contre l’A69 comptabilise désormais plus de 85 000 signatures. Les organisateurs espèrent par ailleurs « ne pas avoir face à eux un dispositif de maintien de l’ordre particulièrement agressif et violent » lors de cette manifestation.
Une déclaration de manifestation a été déposée ce mercredi 18 octobre par l’union syndicale Solidaires Tarn et le Groupe national de surveillance des arbres à la préfecture du Tarn, comme le préfet, Michel Vilbois, l’avait appelé de ses vœux la veille. Ce dernier indique « prendre acte du respect de la procédure qui permet de mener un dialogue constructif pour l’organisation de cet évènement ». Et selon les organisateurs de celui-ci, « le dialogue est enthousiasmant avec la préfecture, pour le moment ».
Dialogue qui doit notamment permettre d’identifier le tracé de la manifestation. « À ce stade, la déclaration ne comporte ni parcours suffisamment précis, ni lieu d’arrivée, ni précisions sur les mesures de sécurité mises en œuvre par les organisateurs. Les échanges doivent donc se poursuivre », estime la préfecture. Si le tracé de la manifestation n’est donc pas encore connu, le lieu de rassemblement vient d’être confirmé par les organisateurs de l’événement. Rendez-vous est donné à Saïx, au lieu-dit “La Crémade”.
C’est dans cette commune que les opposants se rassembleront pour le week-end et où une programmation festive composée de concerts, mais également de tables rondes et de conférences est prévue. « Nous pourrons échanger ensemble et faire vivre des temps de débats avec des personnalités publiques », indique les militants. Parmi eux, notamment : des scientifiques de l’Atécopol, collectif toulousain qui avait demandé l’arrêt des travaux. Le projet alternatif à l’A69 porté par les opposants à l’autoroute, “Une autre voie”, sera également présenté.
De ce week-end de mobilisation, les opposants à l’A69 espèrent sortir « galvanisés », comme cela avait été le cas lors du précédent. « Nous avions plus d’énergie et étions prêts à continuer. Là, ça va être pareil », prévoient les organisateurs. En tout cas, ils sont déterminés à continuer leur mobilisation contre l’autoroute. « Nous ne nous arrêterons pas. Une fois qu’on a ouvert les yeux sur un tel projet, on ne peut plus les fermer », estiment-ils avant de renouveler leur demande « d’entrer dans une démarche de dialogue ».
Commentaires
truc le 16/09/2024 à 13:15
A69 entre Toulouse et Castres : le gouvernement mènera le projet « jusqu’à son terme »
C'est mal parti comme dialogue!!! Courage aux débatteurs.