Une journée portes ouvertes est organisée au centre horticole des Issards, à Albi, ce samedi 4 mai 2024, de 10h à 18h. Au programme, visites, stands et expositions pour découvrir les différentes étapes de la plantation et les métiers du secteur.
C’est une première pour la ville d’Albi. La commune et son patrimoine végétal et environnement organisent une journée portes ouvertes au centre horticole des Issards. Le samedi 4 mai 2024, de 10h à 18h, les Albigeois et habitants des alentours pourront visiter les 3 000 m² de serres horticoles, là où est réalisée la production de plantes destinée au fleurissement de la commune avant l’été. « Une belle occasion de mieux comprendre comment Albi, ville verte et labellisée 4 fleurs, contribue tout au long de l’année à l’embellissement de l’espace public » , déclare la municipalité dans un communiqué de presse du 23 avril 2024.
Toute la journée, les visiteurs seront accueillis par les jardiniers du service qui assureront des visites guidées et les installations. Au programme, découverte des différentes étapes de la production ; de la graine jusqu’à la plantation, en passant par la bouture. Les professionnels présenteront aussi les différents métiers du service et les actions menées par celui-ci à travers des stands et des expositions de différents thèmes tels que l’élevage des arbres, les économies d’eau, la biodiversité, l’aménagement des jardins ou encore la motoculture. « Des ateliers pratiques pour les jardiniers amateurs, petits et grands, seront également proposés durant la journée”, annonce la mairie. Pour rappel, le centre horticole abrite 40 000 plantes annuelles ; des bisannuelles, des vivaces et des bulbes d’hiver et d’automne.
« L’un des enjeux majeurs de ces dernières années, la réduction de la consommation d’eau », expose la mairie d’Albi. A travers ses sondes tensiométriques, la ville peut connaître la quantité d’eau nécessaire exacte pour chaque plante. « Des relevés de consommation sont effectués tous les mois pour délecter d’éventuelles fuites. Des systèmes d’arrosages économes en eau, goutte-à-goutte et asperseurs permettent aussi de faire des économies d’eau », détaille la municipalité.
En 2023, l’arrosage municipal a consommé 21 000 m³ d’eau, un chiffre nettement en baisse par par rapport à 2017, où 52 000 m³ avait été consommé. En parallèle, les surfaces végétales de la ville ont augmenté ; 102 hectares en 2017 contre 171 hectares en 2023. La Ville tient aussi à mettre en avant sa volonté de préserver et de favoriser la biodiversité sur son territoire : « Dans de nombreux espaces verts, tout traitement chimique est prohibé au profit d’une protection biologique intégrée. »
Valentine Gaxieu
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires