La Mairie d’Albi a été victime d’une cyberattaque ce lundi 22 avril. Une partie des services sont inaccessibles pour une durée indéterminée. Des numéros de téléphones d’urgence ont été mis en place.
« La ville d’Albi est victime depuis ce lundi 22 avril à 6h d’une attaque informatique », annonce la municipalité sur son site internet. Une offensive qui a coupé l’accès aux numéros de téléphone habituels, aux mails et services informatiques. Mais impossible de savoir pendant combien de temps cette attaque aura des conséquences. L’identité des assaillants est inconnue pour le moment, et la mairie a porté plainte. « Le diagnostic des dégâts est toujours en cours, par les services de la Mairie, en collaboration avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information », selon la Mairie. En attendant, les habitants rencontrent plusieurs difficultés. Par exemple, les ordinateurs ne sont inutilisables dans les écoles.
Des écoles impactées, mais pas seulement. Les ordinateurs de la Mairie ne peuvent plus envoyer de mail. En bref, ils ne peuvent presque plus utiliser internet. Donc, la Municipalité a mis en place des numéros de portable d’urgence. « Les services de la Ville mettent tout en œuvre pour rétablir leur bon fonctionnement. La continuité du service public sera malgré tout assurée. Durant ce laps de temps, la Ville remercie les Albigeoises et les Albigeois de leur compréhension », déclare la Mairie.
L’accueil téléphonique est joignable au 05 63 49 10 10 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le service état civil reste ouvert de 8H à 17h30 sans interruption du lundi au vendredi.
La prise de rendez-vous en ligne pour les demandes de passeport ou de carte d’identité n’est plus possible. Il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone ou en personne à l’Hôtel de Ville.
Maxime Della Guardia
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires