L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Tarn pour une visite insolite du musée des Arts du sucre et du chocolat à Cordes-sur-Ciel.
C’est le paradis des gourmands. Le musée des Arts du sucre et du chocolat se trouve au sommet de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Classé parmi les “Plus beaux villages de France, ce village tarnais, qui a même été élu village préféré des Français en 2014, est un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Un lieu idyllique qu’Yves Thuriès a choisi d’agrémenter en ouvrant le musée des Arts du sucre et du chocolat, en 1989, dans la très belle maison Prunet. Le chef tarnais, qui a été deux fois “Meilleur Ouvrier de France”, y installe également son laboratoire de pâtisserie.
Une visite insolite dans le monde du sucre et du chocolat vous attend donc à Cordes-sur-Ciel. Vous découvrirez une exposition permanente et unique d’œuvres d’arts faites de sucre et de chocolat, dont beaucoup ont été primés lors de concours nationaux et internationaux. D’entrée, vous serez émerveillé par le décor original des lieux ainsi que par les vitrines de toutes formes et dimensions, qui exposent ces œuvres.
Ces créations sont l’œuvre de “Meilleurs Ouvriers de France” et de champions du Monde, dont Yves Thuriès. Au cours de votre visite, vous serez plongé dans différents thèmes tels que le moyen-âge, la mythologie, les contes et légendes. Vous découvrirez également certaines techniques du travail artistique du sucre et du chocolat. Tout au long de la visite, une exposition murale vous accompagne et retrace le parcours et l’histoire du fondateur des lieux.
Pour clore en beauté cette visite, qui vous mettra sûrement en appétit, une dégustation gourmande des spécialités du musée vous attend. Une dégustation qui poussera forcément certains d’entre vous à craquer lors du passage à la boutique du musée des Arts du sucre et du chocolat avec ses gourmandises chocolatées et biscuitées : tablettes de chocolats, coffrets de chocolats, pâtes à tartiner, spécialités et même des glaces et sorbets.
À noter que le musée organise également des ateliers avec des pâtissiers pour apprendre à travailler le sucre et le chocolat. Une belle idée d’activités à réaliser en famille par exemple.
Infos pratiques : 33 Grand Rue Raimond VII à Cordes-sur-Ciel
Tarifs : 5€50 pour les adultes, 4€50 pour les tarifs réduits et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Horaires d’ouverture et plus d’informations sur le site de l’établissement
Commentaires