L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite des “circulades”.
C’est typique du Languedoc. Le Gard mais sur tout l’Hérault et l’Aude sont les départements qui comptent le plus de villages dits en “circulade”. Ce terme et son concept sont à mettre au crédit l’architecte-urbaniste d’origine polonaise Krzysztof Pawlowsk, qui l’évoque dans un ouvrage publié en 1992 et intitulé “Circulades languedociennes de l’an mille”. On peut définir le terme de “circulade” par un village circulaire ou rond, c’est-à-dire un village organisé en rond autour de l’élément central du village, qui peut notamment être une église.
Selon Krzysztof Pawlowski, il s’agit d’un village médiéval qui présente une succession d’anneaux, qui sont disposés régulièrement autour du noyau (église ou château-fort en règle générale) avec des maisons mitoyennes. Un urbanisme particulier, qui se remarque surtout vue du ciel et qui ferait, selon l’architecte polonais, du Languedoc un pionnier en matière d’urbanisme européen. Aujourd’hui, les offices de tourisme ont adopté ce terme de “circulade” et l’utilise à des fins touristiques. Ces villages à la forme particulière attirent les visiteurs et sont mis en avant par l’Association des villages circulaires du Languedoc.
Si vous voulez vous offrir une visite insolite d’une de ces “circulades”, l’Aude est le département idéal. Au total, on en dénombre 22 et elles ont toutes ont leurs particularités. Il y a notamment le village de Bram, qui est lui est bien organisé autour de son église et ses anneaux autour, ou encore celui de Gruissan qui, lui, est la seule “circulade” en bord de mer et s’articule autour de la tour Barberousse. Cette dernière surplombe les ruines d’un château-fort. La liste complète :
Commentaires
Chris le 03/10/2024 à 01:37
Il manque MOUSSAN ;-)
Aubin le 03/10/2024 à 07:42
Très bon article,Ces villages sont remarquables et constituent une bonne idée de balade.
Serge Rochain le 03/10/2024 à 14:13
Magnifique article sur une de nos richesses audoises.
Pierre Culot le 03/10/2024 à 13:02
Il manque à la liste des villages circulades le village de Saint Anselme
Bruno le 03/10/2024 à 09:57
Il manque La Digne d’Aval
Lise le 03/10/2024 à 20:53
Il manque Aigne