Les vacances de printemps battent leur plein et le beau temps est idéal pour faire des activités en famille dans l’Aude. Au programme : des ateliers médiévaux à la cité de Carcassonne, la fête des lutins au château Chalabre, la fête des plantes à Narbonne ou encore la réouverture du parc australien. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Et si pour les vacances de printemps vous participiez aux activités proposées à la cité de Carcassonne dans l’Aude ? On ne la présente plus, la forteresse médiévale n’a pas fini de surprendre petits et grands. Et si vous la connaissez déjà dans les moindres recoins, des ateliers pourraient tout de même vous intéresser. Pendant les vacances, la cité organise ses ateliers médiévaux proposant ainsi une immersion dans l’époque médiévale pour les enfants de 6 à 11 ans.
Les participants peuvent alors s’essayer au maniement de l’épée lors du “Parcours du Chevalier et Chevaleresse”, créer leur propre blason sur un bouclier en bois lors de l’atelier d’héraldique, confectionner des coiffes médiévales et apprendre des danses d’époque, pratiquer l’art de la calligraphie, découvrir le travail du cuir en fabriquant leur propre bracelet, créer des jeux de chevalier et même concocter leur propre élixir secret. Par ailleurs, un atelier de tissage est proposé, permettant aux participants de créer leur propre bracelet unique. Encadrées par des animateurs expérimentés, les familles peuvent explorer différentes facettes de cette période historique fascinante, tout en développant leur créativité et leur imagination.
Informations pratiques : les ateliers pour découvrir le monde médiéval, à la cité de Carcassonne. Tout au long des vacances de printemps.
Les tarifs varient selon l’activité. Réservations et renseignements sur le site internet de l’office de tourisme de la ville audoise.
Des activités magiques pour les vacances de printemps dans l’Aude ? La fête des lutins est un événement qui vous transportera dans un univers féérique. Rendez-vous au château Chalabre, près de Limoux, tout au long des vacances pour de nombreuses animations à faire en famille. Dès l’arrivée, les participants seront accueillis par une fée-marraine qui les guidera à travers les différentes activités et animations spécialement conçues pour s’amuser et s’émerveiller.
Au programme, des animations enchantées et des merveilles à découvrir dans tout le château et dans la forêt, en compagnie des lutins et d’une fée. Les visiteurs pourront participer à diverses activités telles que la quête du trésor des lutins, des jeux, des animations comme l’accrobranche médiéval, le tir à l’arc, etc. Il est également possible de se faire maquiller pour ressembler à un vrai lutin et de profiter de la petite restauration proposée sur place, avec notamment la fameuse potion magique des lutins. Et enfin, les visiteurs peuvent aussi se faire prendre en photo avec la fée-marraine.
Informations pratiques : la fête des lutins, au château Chalabre.
Ouvert du dimanche 7 au dimanche 21 avril de 12h à 18h30.
Tarifs et réservations sur le site internet de l’événement.
Qui dit vacances de printemps, dit activités autour des fleurs dans l’Aude. Et les familles sont invitées à venir à l’Abbaye de Fontfroide, située à Narbonne pour célébrer un événement bien particulier : la Fête des plantes et du massif. Celle-ci se déroulera alors les samedi 20 et dimanche 21 avril. Pour cette 19e édition, plus de 50 exposants spécialisés dans le domaine horticole et artisanal seront réunis, faisant de ce rendez-vous un incontournable d’Occitanie. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de découvrir une large variété de plantes, de fleurs et de produits liés au jardinage, allant des vivaces aux arbres fruitiers en passant par les plantes médicinales et les aromatiques.
En plus des stands d’exposition, diverses animations seront proposées pour divertir et éduquer les visiteurs sur des sujets liés à la nature et au jardinage durable. Parmi celles-ci, on retrouve des balades ornithologiques, des ateliers créatifs, des conférences sur l’agriculture médiévale et l’initiation à l’arc. Les enfants auront également de quoi faire avec des ateliers spécialement conçus pour eux, comme des ateliers de semis et de modelage.
Informations pratiques : la Fête des plantes et du massif à l’Abbaye de Fontfroide, à Narbonne.
Le samedi 20 et dimanche 21 avril, de 10h à 18h. Tarifs : 9 euros et gratuit pour les moins de 18 ans.
Réservations en ligne sur le site de l’abbaye.
Un tour en Australie, ça vous tente ? Dans l’Aude, le Parc australien a exactement ce qu’il vous faut comme activité pour les vacances de printemps. Celui-ci rouvre ses portes avec une multitude d’attractions idéales pour petits et grands. Tout d’abord, les visites guidées offrent une façon unique, interactive et humoristique d’explorer le parc, avec une entrée gratuite pour les adultes et les enfants. Les curieux peuvent alors pénétrer dans les enclos d’animaux et les volières aux côtés de guides, ce qui n’est pas possible lors de visites régulières. Allez ainsi à la rencontre des autruches, des dromadaires, des kangourous ou des wallabies le temps d’une journée.
Un point fort du parc : sa volière de 300m2 abritant près de 150 perruches ondulées. Les familles peuvent y observer toutes sortes d’oiseaux. Les visiteurs auront également l’occasion d’explorer la zone des Chercheurs d’Or, qui reste une attraction populaire, et approfondir leur culture aborigène dans l’Espace Aborigène nouvellement amélioré, avec des panneaux informatifs, des scènes reconstituées et des activités pour les enfants comme le dessin et la peinture sur visage.
Informations pratiques : Parc australien, à Carcassonne. Ouvert du samedi 6 avril au dimanche 5 mai de 10h30 à 18h.
Entrée adulte : 11,50 euros ; entrée enfant (de 3 à 11 ans inclus) : 8,50 euros. Plus d’informations en ligne.
Commentaires