Le nombre de réservations prises par l’office de tourisme Haute-Garonne Tourisme a augmenté de 26% durant les vacances du printemps. Une progression déjà visible depuis le début de l’année, en partie grâce à la mise en place de nouvelles actions de communication et d’outils.
« Les premières tendances des vacances de printemps témoignent d’une dynamique encourageante pour le tourisme local », déclare le président de l’office de Haute-Garonne Tourisme, Didier Cujives, dans un communiqué de presse. En effet, les chiffres sont en hausse. Le nombre de réservations par Haute-Garonne Tourisme a ainsi augmenté de 26 %. « Les résultats positifs de notre agence de réservation départementale révèlent une augmentation notable de l’activité touristique dans notre département, ce qui est très prometteur », souligne Didier Cujives.
Les vacances scolaires ne sont effectivement pas terminées. Elles prendront fin le 12 mai et, d’ici là, Haute-Garonne Tourisme espère « une progression de ces chiffres avec des réservations de dernière minute ».
Dans le détail, le nombre de personnes accueillies en séjour dans le département est en hausse de 27% « avec une part des courts séjours elle aussi en augmentation », précise l’agence de tourisme. Et si « les locations de maisons en Gîtes de France représentent la part la plus importante de cette activité », les séjours en chambre d’hôtes et en hôtellerie rurale sont en hausse lors de ces vacances de printemps. D’ailleurs, les séjours consommés sur le territoire ont nettement augmenté depuis le début de l’année, avec une progression de 22% de dossiers vendus et de 17% du volume d’affaires réalisé.
Des chiffres en partie justifiés par la mise en place de nouvelles actions de communication et d’outils, selon Haute-Garonne Tourisme : une campagne digitale menée avec la Fédération nationale des Gîtes de France ou encore une nouvelle fonctionnalité du logiciel de réservation avec l’ouverture de courts séjours en dernière minute.
Alors que les vacances de printemps ne sont pas encore terminées, l’agence estime que « la saison été s’annonce bien ». « Cette année, beaucoup de vacanciers réservent plus tôt. Nous sommes en avance en matière de réservation par rapport à l’année dernière », informe Haute-Garonne Tourisme. Pour le moment, c’est le mois d’août qui compte le plus de réservations, notamment sur la période du 3 au 17 août.
Valentine Gaxieu
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires