Après des mois de discussions et de délibérations, la décision est tombée ce vendredi 29 mars : les Grands Buffets ne déménagent plus et restent au cœur de Narbonne.
Après plusieurs mois de discussions et de réflexions entre les acteurs locaux, la Mairie de Narbonne et les gestionnaires des Grands Buffets ont réussi à se mettre d’accord : les Grands Buffets ne déménagent plus. Cette résolution fait suite à plusieurs mois de délibérations constructives, visant à déterminer l’avenir de cet établissement emblématique de la gastronomie française. C’est le maire de la Ville, Bertrand Malquier, qui l’a fait savoir, ce vendredi 29 mars, sur les réseaux sociaux : « Excellente nouvelle aujourd’hui, nous vous annonçons que les Grands Buffets restent à Narbonne. Nous avons travaillé pendant de longues semaines à un accord que nous avons coécrit, cosigné et qui préfigure l’avenir de cet équipement phare du territoire. »
Depuis plusieurs mois, le feuilleton autour des Grands Buffets laissait les gourmets dans l’incertitude. En 2022, l’établissement avait évoqué son souhait de quitter Narbonne où il est installé depuis 1989. Plusieurs communes s’étaient d’ailleurs proposées pour l’accueillir. Béziers et Carcassonne étaient d’ailleurs en lice. Finalement, le déménagement de l’enseigne n’est plus d’actualité comme l’explique Bertrand Malquier : « Il fallait réussir à concilier une légitime et forte ambition de notre locomotive gastronomique et touristique, les Grands Buffets, avec la nécessaire modernisation et transformation de l’Espace de Liberté [où est installé le restaurant]. C’est chose faite aujourd’hui, et demain, sur le territoire du grand Narbonne, le premier équipement touristique d’Occitanie verra le jour avec près de 800 000 visiteurs. »
Louis Privat, le gérant des Grands Buffets de Narbonne, confirme alors les annonces du maire de la ville : « La qualité des échanges que j’ai pu avoir avec Bertrand Malquier m’a totalement convaincu que l’avenir des Grands Buffets se passait à Narbonne. » Cette décision représente un tournant significatif pour l’Espace de Liberté, le complexe qui abrite actuellement le restaurant. Elle offre également une opportunité au restaurant de se développer dans un environnement entièrement rénové, prenant en compte les nouvelles perspectives et aspirations de l’établissement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires