Après un mois de fermeture administrative pour « des dysfonctionnements ne garantissant plus la sécurité physique et psychique des enfants », selon la préfecture de l’Aude, la crèche Babilou Narbonne Sermet a obtenu l’autorisation de rouvrir mercredi.
La crèche Babilou Narbonne Sermet, fermée depuis le 18 décembre 2023 pour « des dysfonctionnements ne garantissant plus la sécurité physique et psychique des enfants », selon la préfecture de l’Aude, est autorisée à rouvrir ses portes à compter du mercredi 24 janvier, font savoir les services de l’État et le conseil départemental dans un communiqué commun.
La structure avait été fermée sur décision du préfet de l’Aude après une saisine de la présidente du conseil départemental. Le couperet est tombé après plusieurs visites du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) effectuées en juin, juillet, novembre et décembre 2023.
Ces visites ont révélé « des manquements graves et répétés aux obligations réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement de la crèche », selon la préfecture. Parmi eux, l’insuffisance de l’encadrement et des qualifications du personnel, des installations inadéquates et des conditions générales de fonctionnement dégradées.
Le groupe Evancia SAS Babilou, gestionnaire de la crèche, avait transmis fin décembre des documents justificatifs en vue de la mise en conformité de la structure. Depuis, ils ont fait l’objet d’une instruction approfondie par les services de la PMI. Une réunion de travail et une visite bâtimentaire ont eu lieu en janvier, avec la participation de la direction générale de Babilou, du conseil départemental et des services de l’État.
Ces démarches ont permis de vérifier que l’ensemble des injonctions adressées au groupe ont été correctement traitées. La crèche apporte désormais toutes les garanties réglementaires en matière de sécurité et de qualité de l’accueil.
La présidente du conseil départemental a donc demandé au préfet la réouverture de la crèche Babilou, qui a été autorisée par arrêté préfectoral le 23 janvier. Une annonce dont se réjouit la direction de l’établissement : « Cette ouverture intervient bien avant les trois mois demandés au départ par la préfecture, compte tenu du peu de griefs justifiant la fermeture brutale survenue. Babilou a de plus fourni l’ensemble des garanties au service de PMI et de Préfecture sur le fait qu’il n’y avait eu aucun manquement grave. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires