Le préfet de l’Aude a prononcé, ce lundi 18 décembre, la fermeture administrative de la crèche “Babilou” à Narbonne Sermet. Celle-ci présente des « dysfonctionnements persistants » depuis plusieurs mois et doit y remédier.
Les parents vont devoir trouver des solutions pour les prochains mois. Ce lundi 18 décembre, la préfecture de l’Aude a prononcé la fermeture administrative de la crèche “Babilou” à Narbonne Sermet pour une durée de trois mois. Ainsi, l’établissement d’accueil d’enfants en bas âge a immédiatement fermé ses portes. Les services de l’État ont pris cette décision en se référant au code de la santé publique, sur saisine de la présidente du Conseil départemental.
Les services de l’État de l’Aude justifient alors leur action : « L’établissement de 48 places a fait l’objet de plusieurs visites du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) en juin, juillet, novembre et décembre 2023, ayant donné lieu à des lettres de demande de mise en conformité au regard de graves manquements constatés et répétés aux obligations réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement de la crèche. » Parmi les points reprochés, les services départementaux ont effectivement pu observer une insuffisance de l’encadrement, et de qualification des personnels, une installation insatisfaisante des locaux et conditions de fonctionnement général dégradées de la crèche et des manquements aux règles d’hygiène.
Ainsi, ces « dysfonctionnements persistants » observés depuis plusieurs mois « ne garantissent plus la sécurité physique et psychique des enfants ». La préfecture de l’Aude invite alors la direction à faire le nécessaire pour corriger ces points soulevés. La crèche pourra rouvrir une fois que le service de la protection maternelle et infantile audois aura validé la conformité de l’établissement. La direction a ainsi trois mois pour répondre aux critères imposés par le code de la santé publique.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires