La Ville de Narbonne lance sa campagne annuelle de stérilisation des chats errants, avec une opération de capture et de stérilisation dès ce mois de janvier 2024. L’objectif est de réduire les nuisances liées à la reproduction des chats non stérilisés, tout en contribuant à la préservation du bien-être animal.
En ce début de mois de janvier 2024, la Mairie de Narbonne lance sa campagne annuelle de stérilisation de chats errants. Une démarche qui permet, selon la commune, de créer une « cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux ». Car en période de reproduction, les chats non stérilisés sont turbulents. Très souvent, ils se battent, se blessent et « génèrent diverses nuisances telles que miaulements intempestifs ou odeurs d’urine ». De plus, la Ville souligne la difficulté de s’en sortir pour un chaton né dans la rue. Elle précise : « L’objectif est donc de limiter le nombre de portées, tout en maintenant les adultes stérilisés sur leur lieu de vie, où ils contribuent à la lutte contre les nuisibles. »
Ainsi, la Mairie fait appel aux associations locales Mistigris de l’Espoir et Chats d’Oc afin de capturer les chats errants dans les rues de Narbonne. Les bénévoles confieront ensuite les animaux aux cliniques vétérinaires de la Mayrale et Vétosud, qui réalisent la stérilisation et l’identification par puce électronique ou tatouage. Puis, elles les ramèneront sur leur lieu de vie initial. Le tout avec le soutien de la Fondation 30 millions d’amis.
Seulement, dans la rue, il n’y a pas que des chats errants, certains sont domestiques. La Mairie de Narbonne tient à rappeler aux propriétaires de chats plusieurs règles :
Soyez donc vigilants avec vos animaux de compagnie.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires