Les Grands Buffets, installés à Narbonne depuis 1989, avaient annoncé quitter la ville. Voilà deux ans que le gérant cherche une nouvelle adresse. Mais une alternative récente pourrait-elle le faire changer d’avis ? C’est en tout cas le souhait du député Rassemblement National de l’Aude, Frédéric Falcon, qui propose un projet surprenant au plus grand restaurant de France.
Depuis juillet 2022, le gérant des Grands Buffets a rendu publique sa volonté de quitter Narbonne, suite à des désaccords avec l’Agglomération quant à l’entretien des locaux. Plusieurs villes d’Occitanie s’étaient alors portées candidates, jusqu’à ce que Louis Privat, le fondateur du plus grand restaurant de France, fasse part de son intention de rester dans l’Aude. C’est alors vers Carcassonne que se tournaient tous les regards. Si pour l’heure, la direction n’a pas encore communiqué sa décision, le changement de ville semble inéluctable.
Ce que regrette le député du Rassemblement National de l’Aude, Frédéric Falcon. Il s’était même engagé, lors de sa campagne électorale, à tout mettre en œuvre pour que Les Grands Buffets restent à Narbonne : « Au-delà de l’entreprise qui ne représente pas moins de 200 emplois dans la Narbonnaise, ils font rayonner Narbonne partout en France. Leur image est intimement liée à l’identité de notre ville. »
Alors, Frédéric Falcon propose une nouvelle idée pour convaincre Louis Privat de rester : « Permettre au restaurant de s’installer sur le site de l’actuel parc des expositions. » En effet, ce dernier devrait être totalement rénové suite à l’annonce de la Mairie de Narbonne d’abandonner le projet d’implantation d’un casino. Une opportunité idéale selon le député : « Ce site dispose d’une emprise foncière exceptionnelle au cœur de la vile, avec notamment un vaste parking capable d’accueillir la clientèle. » Sans oublier que Les Grand Buffets pourraient ainsi « jouir de la proximité future d’un hôtel haut de gamme dont la construction est programmée », rappelle-t-il.
Le député RN invite maintenant les acteurs locaux et les élus à discuter de cette éventualité. Du côté des Grands Buffets, principaux intéressés, aucune réaction pour l’instant. Mais la décision finale devrait être officialisée cette année.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires