En fin d’année 2023, le gouvernement a acté la mise en service d’éoliennes au large de Narbonne à horizon 2031. Le premier projet aura une capacité d’environ 250 mégawatts puis il sera complété plus tard par une extension d’environ 500 mégawatts.
Le projet de parc éolien se précise. En novembre 2023, le gouvernement français, par l’intermédiaire des ministres Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Hervé Berville, a dévoilé la localisation des futurs parcs éoliens flottants en Méditerranée. Deux projets d’installation d’éoliennes verront le jour au cours de l’année 2031 : le premier au large de Narbonne, le second dans le golfe de Fos. Chacun aura une capacité d’environ 250 MW, avec des extensions d’environ 500 MW chacune prévues ultérieurement. Ces parcs entrent dans le cadre de l’objectif du président de la République, visant à installer 45 gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2050.
Au large de Narbonne, le premier projet d’éoliennes d’environ 250 MW sera situé à plus de 25 kilomètres des côtes, couvrant une superficie de 48 km², avec une extension de 500 MW située à plus de 30 km des côtes de l’Aude, pour une superficie allouée de 96 km². Les choix de localisation ont été faits après des consultations et des échanges avec divers acteurs, y compris le Parc naturel marin du golfe du Lion, les associations environnementales, les conseils régionaux, les organisations professionnelles de la pêche, et les candidats à la procédure de mise en concurrence.
Le gouvernement précise alors : « Ces zones seront intégrées au cahier des charges de la procédure de mise en concurrence en cours visant à l’attribution des deux premiers projets d’environ 250 MW d’ici l’été 2024. Ce cahier des charges sera soumis à l’avis de la Commission de régulation de l’énergie dans les semaines à venir avant d’être notifié aux candidats qui disposeront ensuite de près de 4 mois pour préparer leurs offres. » La concertation et le débat public se poursuivent, avec une planification à long terme incluant la détermination de zones prioritaires pour l’éolien en mer jusqu’en 2050. Les développeurs sélectionnés devront obtenir les autorisations environnementales et mettre en œuvre des mesures pour limiter les impacts sur l’environnement, notamment en tenant compte des études en cours sur la faune et l’environnement dans les zones concernées. Ainsi, la mise en service des deux premiers parcs devrait avoir lieu en 2031.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires