L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite de l’Horreum de Narbonne.
L’Horreum de Narbonne se situe en plein cœur du centre-ville de la ville de l’Aude, mais à cinq mètres sous terre. Il s’agit de galeries souterraines, construites au Ier siècle avant J.-C., qui n’ont été découvertes qu’en 1838. Elles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1961 puis aménagées avant d’être ouvertes au public en 1976.
Ces galeries souterraines constituaient sûrement les fondations d’un entrepôt (horreum en latin), qui aurait servi à stocker du vin et des aliments et faisait donc office de marché. Depuis le hall, vous n’avez qu’à descendre les vingtaines de marches de l’escalier pour rejoindre les galeries souterraines de l’Horreum de Narbonne et embarquer pour une visite insolite. Cet ancien marché ou entrepôt se compose de trois ailes principales (Ouest, Sud et Nord), dont la superficie totale des galeries se rapproche des 200 m2.
Sous terre, la température ne dépasse pas les 14°C ce qui offre un petit bol d’air si vous décidez de visiter ce lieu en été. Muni d’un fascicule que vous pouvez récupérer à l’entrée, petits et grands pourront effectuer une chasse aux énigmes dans les galeries. Une façon ludique de visiter l’Horreum qui est l’un des seuls monuments romains visibles et visitables aujourd’hui à Narbonne.
Infos pratiques : 7 rue Rouget de Lisle à Narbonne
Ouvert tous les jours sauf le lundi : d’octobre à avril de 10h à 12h et de 14h à 17h, de mai à septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarif plein 5€
Plus d’informations sur le site NarboVia
Commentaires