Le personnel des bureaux de Poste de l’Aude est en grève ce mardi pour revendiquer des hausses salariales et s’opposer aux réorganisations. Cela fait partie d’une grève nationale initiée par plusieurs syndicats.
Le personnel des bureaux de Poste de l’Aude est invité à se mettre en grève ce mardi 2 avril pour défendre ses conditions de travail. La mobilisation s’inscrit dans un mouvement social national initié par plusieurs syndicats.
« Il est grand temps de se lever collectivement et d’aller chercher de vraies avancées salariales », explique un porte-parole de Sud-PTT dans une vidéo en ligne. « Nous revendiquons une chose simple : une vraie hausse des salaires. Et une deuxième chose simple : il y en a marre de la précarité, de la sous-traitance, et des intérimaires qui n’obtiennent jamais de CDI. »
Les négociations annuelles viennent de se terminer. L’accord proposé aux syndicats est une augmentation des salaires de 3,5%, ou 3,2% en l’absence de signature. Soit une cinquantaine d’euros pour un salaire de 1 500 euros bruts. « Des miettes, vu l’inflation galopante. Nous perdons de l’argent », estime Sud-PTT de l’Aude.
Le syndicat demande aussi la fin des réorganisations, accusées de dégrader les conditions de travail. Il s’oppose notamment à la volonté d’accroître la mobilité des chargés de clientèle, le personnel au guichet. Le groupe La Poste a l’ambition de mettre en place une “zone de mobilité” autour du domicile des employés. Ces derniers seront alors amenés à travailler dans plusieurs bureaux dans un périmètre donné.
« Nous avons une vision de service public qui fait que les postiers et les postières sont là pour service la population, pas pour servir une politique de profit », déclare également le porte-parole de Sud-PTT. En 2023, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34 mollards d’euros, en hausse de 2,4%. Mais le bénéfice net, 514 millions d’euros, a été divisé par deux par rapport à 2022.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires