Situé en plein centre-ville de Millau, le château de Sambucy est un véritable joyau architectural du XVIIe siècle. Il regorge de trésors aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Bien que situé en plein centre-ville de Millau, l’Hôtel particulier de Sambucy est un joyau architectural à l’abri des regards. Les Millavois l’appellent “château” et pour cause, il en a tout l’air. Il révèle des trésors aussi bien à l’extérieur avec ses magnifiques jardins à la française, qu’à l’intérieur avec ses fresques et stucs.
L’Hôtel particulier de Sambucy est un site privé, qui a longtemps été fermé au public, mais que vous pouvez aujourd’hui visiter, au rythme d’une fois par semaine d’avril à septembre. Vous pourrez y admirer son extérieur et 3 salons intérieurs décorés au XVIIe siècle avec un plafond orné de fresques : le Salon de la Gloire, la chambre de Melle de Fontanges et le Salon de Diane.
Car c’est au XVIIe siècle que ce “château” a été bâti et plus précisément de 1672 à 1679 pour Jacques Duchesne. Il était maître des eaux et forêts en Rouergue sous le règne de Louis XIV, mais l’édifice revient finalement à Marc-Antoine de Sambucy, au XVIIIe siècle. Ce dernier était avocat au Parlement de Toulouse et hérita de cette demeure grâce à son mariage avec la petite-fille de Jacques Duchesne.
L’Hôtel particulier de Sambucy, qui était à l’origine un simple pavillon de chasse, est inscrit au titre des monuments historiques en 1992 et classé en 1995.
Infos pratiques : 22 Boulevard de l’Ayrolle à Millau
Ouvert cette année jusqu’en septembre 2024
Visite guidée une fois par semaine, les jeudis après-midi
Tarif : 8€ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Commentaires