Dans moins de cent jours, les Jeux olympiques de Paris seront lancés, mais d’ici là, la flamme olympique illumine le parcours vers la capitale, passant par la ville de Millau le 13 mai. Voici le programme des festivités dans cette ville de l’Aveyron.
Le compte à rebours est lancé. Dans moins de cent jours, les Jeux olympiques de Paris seront lancés. En attendant, la flamme olympique, a commencé son périple jusqu’à la capitale. Elle passera notamment par la ville de Millau le 13 mai prochain. C’est « un événement exceptionnel pour notre ville qui est la seule d’Aveyron et du nord de l’Occitanie à accueillir la flamme », fait remarquer la municipalité, qui a dévoilé le programme des festivités.
Le parcours du relais débutera à 8 heures avec une traversée sur le Viaduc de Millau, suivi d’un départ depuis le Complexe sportif Alice Milliat à 8h40. La flamme parcourra ensuite le quai Sully Chaliès à 9 heures et atteindra la place du Mandarous pour 9h30. Des écoliers pourront ensuite assister à un spectacle dédié de 10 heures à 11h30.
La journée sera rythmée par des démonstrations de sport-nature autour du relais et une diffusion sur grand écran des images du relais de 16 heures à 18 heures. Ensuite, une grande fête populaire envahira le centre-ville avec des spectacles de danse, de gymnastique et un show sportif sur la fontaine du Mandarous jusqu’à 19h30. La soirée se poursuivra avec la “Rue en fête” proposant produits locaux, bodégas, et spectacles de rue sur le boulevard de Bonald, culminant avec un grand spectacle de feu sur la scène du Mandarous à 21h30.
En amont du Jour J, Millau s’anime dès le mercredi 17 avril avec des événements culturels et sportifs. Parmi eux, une exposition retraçant 125 ans d’histoire olympique, des portraits de sportifs locaux, et le spectacle “Courir” relatant la vie d’Emile Zátopek.
Les festivités se poursuivront avec les JO Citoyens du 8 au 12 mai, proposant des tournois sportifs et des initiations variées, en collaboration avec les associations locales. Le clou du spectacle sera la montée nocturne de la Pouncho, en voiture, à vélo, en courant ou à pied, marquant la fin d’un mois riche en émotions et en partage.
Informations pratiques : les détails du programme sont disponibles sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires