Le Tarn renonce au passage de la flamme olympique pour Paris 2024 en raison du coût élevé imposé par le CIO. Christophe Ramond, président du Conseil départemental, explique cette décision et réaffirme l’engagement du Tarn pour les valeurs olympiques.
Le Tarn ne figurera pas sur la carte du relais de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024. Une décision assumée par le conseil départemental tarnais qui soulève des questions, mais que son président, le socialiste Christophe Ramond, explique en détail dans un communiqué dévoilé lundi 13 mai.
« Je suis un ardent promoteur du sport et des valeurs de l’olympisme : j’ai ainsi fait progresser de 57% le budget sport du Département depuis 2017. (…) Mais je suis meurtri de ne pas pouvoir accueillir la flamme olympique dans le Tarn », déclare l’élu.
La raison invoquée est financière : « Comment expliquer la position du Comité international olympique réclamant 180 000 € par département pour le passage de la torche ? C’est une aberration ! », s’indique Christophe Ramond.
Il ajoute ensuite : « D’autant que le prix demandé est partout le même alors que nos Départements ont des budgets très différents. Pourquoi demander au Département du Tarn, le même montant que celui des Bouches-du-Rhône ou celui de la Gironde qui ont des moyens 4 à 5 fois supérieur ? »
En plus de cette somme, les frais d’animations et de sécurité viennent alourdir la facture, sans compter l’avantage certain pour les sponsors de la flamme. « Le prix du passage de la flamme olympique est donc un luxe que les Départements à faible densité de population ne peuvent pas s’offrir », conclut l’élu.
Cependant, loin de se laisser abattre par cette contrainte, le Tarn se mobilise pour incarner l’esprit olympique à sa manière. Labellisé Terre de Jeux, le département mettra en place le projet “Club 2024 – Village du sport tarnais” durant l’été, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, 40 comités sportifs et 160 clubs. Le Tarn veut ainsi promouvoir le sport auprès des jeunes et des seniors, luttant ainsi contre la sédentarisation et l’isolement.
« Alors non, la flamme ne passera pas dans le Tarn. Mais, oui, les Jeux de Paris nous mobilisent » lance conclut le président, soulignant que l’absence de la flamme n’entrave en rien la volonté tarnaise de célébrer les valeurs olympiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Marc le 08/10/2024 à 04:34
BRAVO le 81