Le Journal du Dimanche vient de dévoiler son Top 50 des personnalités préférées des Français en 2024, et trois Toulousains se sont hissés dans le Top 10. Voici comment sont classés Thomas Pesquet, Léon Marchand et Antoine Dupont, ces figures emblématiques de la Ville rose.
Dans l’édition 2024 du célèbre classement des personnalités préférées des Français établi par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, plusieurs figures emblématiques ont marqué les esprits, et parmi elles, trois Toulousains se distinguent dans le Top 10. Léon Marchand, Antoine Dupont et Thomas Pesquet incarnent ainsi des valeurs d’excellence et de proximité qui résonnent profondément auprès du public français. Ils viennent ainsi s’installer dans les dix premiers, juste derrière Jean-Jacques Goldman (1er), Omar Sy (2e) et Teddy Riner (3e).
Léon Marchand, nageur prodige toulousain, entre dans le Top 10 en 2024 en décrochant la 5e place, une entrée en grande pompe liée notamment à ses performances sur la scène sportive nationale. En effet, il s’est particulièrement illustré cet été. Le nageur a su battre des records avec ses 5 médailles remportées aux Jeux olympiques de Paris 2024, dont 4 or, et une bronze. Le jeune athlète a conquis le cœur des Français, lui permettant d’être sacré nageur de l’année 2024, le dimanche 15 décembre lors de la clôture des Mondiaux de natation en petit bassin à Budapest.
L’astronaute toulousain Thomas Pesquet, également dans le Top 10, occupe la 7e place. Après son dernier voyage dans l’espace et ses missions de communication, il reste une figure très appréciée des Français en 2024, même s’il perd quelques points face aux sportifs du classement comme Teddy Riner (3e) ou Léon Marchand. Mais il incarne toujours l’excellence scientifique.
Un autre sportif toulousain s’illustre également dans le Top 10 des personnalités préférées des Français : le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, Antoine Dupont. Le rugbyman continue de séduire les Français. En progressant de manière impressionnante dans le classement, il se classe désormais 8e. Son parcours exceptionnel sur les terrains de rugby et son leadership incontesté en font une figure incontournable. De plus, il s’est essayé à un nouvel exercice lors des Jeux olympiques de Paris 2024 : le rugby à 7. Et sans surprise, le Toulousain a à nouveau brillé sur la scène internationale en décrochant la médaille d’or.
Bien qu’ils ne soient pas Toulousains, il convient enfin de saluer la percée remarquable des frères Lebrun, Alexis et Félix, dans ce même classement. Les deux jeunes prodiges du tennis de table, désormais au 31e rang, bénéficient d’une entrée dans le classement suite à leurs exploits lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Top 50 JDD : découvrez les personnalités préférées des Français https://t.co/VLGFgtAYfo
— Le JDD (@leJDD) January 4, 2025
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires