Le nageur Léon Marchand, originaire de Toulouse, a été sacré nageur de l’année 2024. Une nouvelle consécration pour l’athlète qui a brillé lors des JO de Paris.
Nouvelle récompense pour Léon Marchand. Le nageur toulousain a été sacré nageur de l’année 2024. Une annonce faite par la Fédération internationale ce dimanche 15 décembre lors de la clôture des Mondiaux de natation en petit bassin à Budapest. Léon Marchand, se disant « épuisé », avait préféré ne pas participer à la compétition. Et cela peut se comprendre au vu de la performance réalisée par l’athlète de 22 ans aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour rappel, Léon Marchand a remporté à lui seul quatre médailles d’or durant ces JO et autant de records. Il est le seul nageur français à être parvenu à réaliser une telle performance lors d’une même édition et le premier depuis Michael Phelps. En plus de cela, le Toulousain a battu le record olympique de l’athlète américain sur le 400 mètres quatre nages le 28 juillet dernier avec un temps de 4:02,95. Ce qui lui a permis de glaner sa première médaille d’or.
Les deuxième et troisième, il les a toutes deux gagnées le 31 juillet. Le nageur remporte tout d’abord la finale du 200 mètres papillon en 1:51,21 et bat de nouveau un record olympique. Ensuite, il arrive en tête du 200 mètres brasse avec un temps de 2:5,85. Ce qui lui permet de décrocher un autre record olympique. Le tout à moins de deux heures d’intervalle. Enfin, la quatrième médaille d’or, il la glane lors du 200 mètres quatre nages le 2 août.
Si Léon Marchand a été élu nageur de l’année, c’est Summer McIntosh qui a été désignée nageuse de l’année. Seulement âgée de 17 ans, la Canadienne a remporté trois médailles d’or en 400 mètres quatre nages, en 200 mètres papillon, et en 20 mètres quatre nages, et une d’argent en 400 mètres nage libre aux JO de Paris. En plus de cela, lors des Mondiaux de natation en petit bassin à Budapest, elle a battu trois de ses propres records du monde.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires