Le premier week-end des JO de Paris 2024 est marqué par les exploits athlètes Toulousains. Antoine Dupont, Nelson Épée et Léon Marchand ont chacun remporté une médaille d’or.
Les JO de Paris 2024 vont marquer l’histoire du sport français, mais aussi celle de la Ville rose. Antoine Dupont, Nelson Epee et Léon Marchand, ont porté haut les couleurs de Toulouse en décrochant chacun une médaille en or durant le premier week-end de compétitions.
L’équipe de France masculine de rugby à VII a remporté son premier titre olympique en battant les Fidji, samedi soir au Stade de France. Antoine Dupont, bien que remplaçant au coup d’envoi, a su insuffler un dynamisme supplémentaire à la rencontre en entrant dès le début de la seconde période. Il a offert un véritable récital aux 69 000 spectateurs.
Cette victoire consacre la décision du demi de mêlée du Stade Toulousain de mettre entre parenthèses sa carrière internationale en rugby à XV pour se concentrer sur le rugby à VII. Sur Instagram, Antoine Dupont a exprimé sa gratitude : « Une famille en or. Merci à l’équipe d’avoir accueilli le rookie (“nouvelle recrue” en anglais, ndlr). »
L’ailier du Stade Toulousain Nelson Épée a également décroché une médaille d’or avec l’équipe de France de rugby à VII lors de ce premier week-end des JO de Paris. Il avait brillé lors du tournoi victorieux à Madrid. Réserviste, il a intégré le groupe en remplacement de Théo Forner. Ce dernier a été victime d’une rupture des ligaments croisés lors du premier match contre les Fidji, jeudi dernier.
Le dimanche soir a été également marqué par l’exploit de Léon Marchand, nageur de 22 ans formé à Toulouse avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Il a décroché l’or sur le 400 mètres quatre nages, sa distance fétiche, établissant un nouveau record olympique. Sa performance, notamment lors du parcours de papillon, a été époustouflante. Avec une avance de 5″67 sur le Japonais Tomoyuki Matsushita et de 5″71 sur l’Américain Carson Foster, le Toulousain a lancé avec succès son marathon olympique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires