Léon Marchand, étoile montante de la natation mondiale, se prépare à une journée qui pourrait marquer l’Histoire. Il va disputer deux finales à la suite aux JO de Paris 2024.
C’est le jour J pour Léon Marchand aux JO de Paris. Le nageur prodige toulousain de la natation se prépare à une journée historique ce mercredi 31 juillet. Après avoir décroché l’or sur le 400 m 4 nages dimanche dernier, il va tenter l’exploit sur deux finales olympiques : le 200 m papillon et le 200 m brasse. Une journée qui pourrait le faire entrer définitivement dans la légende.
Déjà champion du monde en titre sur le 200 m papillon, Léon Marchand vise l’or olympique dans cette discipline, où il devra affronter le recordman hongrois Kristof Milak, dans un duel très attendu. Ensuite, le Toulousain se lancera aussi dans la finale du 200 m brasse, une épreuve moins familière pour lui et jamais nagée en grande compétition.
Hier, mardi 30 juillet, Léon Marchand a brillamment passé les séries et demi-finales de ces deux distances. Les finales auront lieu à la piscine de la Paris La Défense Arena de Nanterre : le 200 m papillon à 20h37, suivi du 200 m brasse à 22h31, un peu moins de deux heures plus tard.
Ce défi physique, Léon Marchand l’a déjà relevé aux Championnats de France de Chartres en juin. Il a dominé le 200 m papillon en 1’54”08, avant de revenir 50 minutes plus tard pour s’imposer sur le 200 m brasse en 2’08”95.
À 22 ans, Léon Marchand a pris une nouvelle dimension, avec cinq titres de champion du monde entre 2022 et 2023. Après des débuts olympiques sans médaille à Tokyo en 2021, il n’a qu’une envie : briller devant son public à Paris.
Informations pratiques : ces deux finales de Léon Marchand aux JO de Paris seront diffusées sur France 2 et son site france.tv, ainsi que sur Eurosport 1 et sa plateforme Max.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires