En amont des Jeux olympiques de Paris, la flamme fera un passage par la région Occitanie. Voici les capitaines de porteurs de la flamme.
À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la flamme olympique passera dans l’Occitanie. Du 13 au 19 mai 2024, elle fera étape dans six villes de la région. Elle sera notamment portée par des personnalités locales issues du sport, de la culture, de l’éducation ou de l’engagement citoyen.
La première capitaine des porteurs de la flamme en Occitanie sera Jeanne Rossarie, une professeure en STAPS à Montpellier, dans l’Hérault. À 33 ans, elle a été choisie pour accomplir cette mission avec 24 de ses élèves.
La flamme sera à Font-Romeu – CNEA (Pyrénées-Orientales), un centre national d’entraînement en altitude fréquenté par de nombreux sportifs de haut niveau, le 15 mai. Le porteur de la flamme sera Didier Boube, médaillé de bronze par équipe en pentathlon moderne en 1984.
Le 16 mai, la flamme fera escale à Gruissan (Aude), réputée pour ses sports nautiques. La porteuse de la flamme sera Camille Lecointre, une navigatrice qui a décroché la médaille de bronze en voile aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Le 17 mai, la flamme arrivera à Toulouse (Haute-Garonne), la capitale de la région Occitanie. La porteuse de la flamme sera Florence Delgal. Enseignante en fauteuil roulant, elle est joueuse de para-badminton licenciée à Blagnac.
Puis le 18 mai, la flamme se rendra à Auch (Gers), la ville natale de l’écrivain et humaniste Jacques de Voragine, qui a rédigé la Légende dorée. Le capitaine des porteurs de la flamme sera Paulin Riva, le capitaine de l’Equipe de France de rugby à XII, et nouveau coéquipier d’Antoine Dupont.
Enfin, e 19 mai, la flamme terminera son parcours en Occitanie à Tarbes (Hautes-Pyrénées), une ville connue pour son patrimoine historique et culturel. La porteuse de la flamme sera Lila Saman, une adolescente de 16 ans, membre de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.
La flamme olympique quittera ensuite l’Occitanie pour rejoindre les Pyrénées-Atlantiques. Elle continuera son voyage vers Paris, où elle arrivera le 26 juillet 2024, pour l’ouverture des Jeux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires