Si vous n’avez pas peur du vide et que vous avez envie de faire le plein de sensations fortes, la passerelle de Mazamet (Tarn) est l’endroit idéal avec une traversée insolite à 70 mètres du sol. Vous pourrez accompagner cette sortie par une petite visite du village médiéval d’Hautpoul.
Suspendu hors du temps. Ouverte au public depuis 2018, la passerelle de Mazamet relie les hauteurs de la ville tarnaise au village médiéval d’Hautpoul. Ses dimensions sont impressionnantes : elle se balance à 70 mètres au-dessus du sol et est longue de 140 mètres. Une traversée à la fois insolite et vertigineuse, qui donnera quelques sueurs froides aux personnes qui ont peur du vide. Ce chemin aérien métallique, qui est suspendu au-dessus de la vallée de l’Arnette, vous offre un point de vue exceptionnel sur cette dernière.
Pour accéder à la passerelle de Mazamet, vous devez vous rendre au centre de Mazamet, puis suivre deux sentiers balisés. Environ 30 minutes de marche vous attendent, mais la balade y est agréable, car vous découvrirez des jolis panoramas sur le chemin des Jardins Cormouls Houlès. À noter que de nombreux parkings gratuits sont à votre disposition à Mazamet et vous permettront de rejoindre rapidement les sentiers pour accéder au chemin aérien.
Pour une visite encore plus insolite de la passerelle de Mazamet, vous pourrez la traverser la nuit, car elle est éclairée tous les soirs. Une multitude de couleurs et d’effets lumineux animés fournissent un joli spectacle, une fois le soleil couché. En revanche, les chemins d’accès ne sont pas éclairés, donc vous devrez vous munir d’un éclairage de poche pour rallier en toute sécurité l’édifice tarnais.
Une fois la balade effectuée – de jour ou de nuit -, vous ferez donc le plein de sensations fortes avec la traversée de la passerelle de Mazamet, qui vous ouvre l’accès à Hautpoul. Il s’agit d’un village médiéval, perché à 300 mètres au-dessus de la ville. Ici, on se plaît à flâner dans les ruelles pittoresques du village. Vous pourrez admirer les vestiges du Moyen Âge avec son château-fort en ruine, son ancien lavoir ou encore son four à pain. C’est un véritable retour des siècles en arrière qui vous est proposé.
Commentaires