La plus grande exposition itinérante de santons de France pose ses valises à Mazamet, dans le Tarn, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le Journal Toulousain vous explique tout sur cet événement qui émerveillera petits et grands.
Jusqu’au lundi 30 décembre, la commune de Mazamet, dans le Tarn accueille la plus grande exposition itinérante de santons de France. Installée sous la halle de la Ville sur plus de 250 m2, cette reconstitution immersive n’attend qu’une chose : vous plongerez dans l’ambiance d’un village provençal du XIXe siècle. Dans une ambiance parfaite pour les fêtes de Noël, découvrez une quantité de scènes d’époque, laissez-vous emporter dans le passé et offrez à cette occasion aux jeunes générations la lecture de quelques chapitres anciens. Métiers d’autrefois, vie quotidienne et festive : en tout, ce sont plus de 300 santons qui ont été installés pour l’occasion afin d’offrir une expérience éducative empreinte de nostalgie.
Il aura fallu dix jours de travail minutieux aux organisateurs de l’événement pour installer les détails de chaque scène, des bâtiments aux personnages : ainsi, au total, plus de 10 000 tuiles d’argile ont été façonnées à la main et cuites dans le four d’un potier. Durant une heure, déambulez avec vos enfants dans ces décors exceptionnels, appréciez le travail de précision, l’importance accordée à chaque détail et la minutie de chaque petit personnage. L’accès à cette exposition de santons est gratuit pour tous. Un moment féerique pour la fin d’année à partager en famille.
Infos pratiques : Exposition gratuite.
La Halle de Mazamet, Rue Gaston Cormouls Houlès à Mazamet.
Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires