Ce lundi 15 avril, le concours des Vins de Gaillac a dévoilé son palmarès de l’année 2024. Au total, 69 médailles ont été décernées à différentes appellations AOP Gaillac, Premières Côtes et IGP Côtes du Tarn. Les détails.
Le vin a toujours la côte dans le Tarn. Ce lundi 15 avril, 120 dégustateurs professionnels et amateurs se sont réunis à l’occasion du concours des Vins de Gaillac 2024. Leur mission : goûter et déterminer quelles sont les meilleures cuvées des appellations AOP Gaillac, Premières Côtes et IGP Côtes du Tarn. Cette année, un total de 69 médailles ont été attribuées.
À l’issue de la dégustation, les jurés ont alors annoncé le palmarès de cette année. Tout d’abord, dans la catégorie “AOP Gaillac Rouge”, plusieurs vins ont obtenu une médaille d’or :
Dans la catégorie “AOP Gaillac Rouge vieux millésime”, le Domaine Mas Pignou – “Cuvée Mélanie 2020”, le Domaine Al Couderc – “Abem Leser 2020”, et le Domaine du Moulin & Clos Hirissou – “Cuvée Vieille Vigne 2020” ont reçu la médaille d’or, tandis que le Domaine Carcenac – “Antan 2020” a obtenu la médaille d’argent.
Les vins élevés en fût sont également à l’honneur, avec des médailles d’or pour le Domaine Vayssette – “Cuvée Léa 2022”, la Famille Balaran – Domaine d’Escausses – “La Croix Petite 2022”, le Domaine la Croix des Marchands – “Vieilles Vignes 2022”, et le Domaine de Larroque – “Seigneurines 2022”, entre autres.
En ce qui concerne les vins blancs secs, le Domaine du Grand Chêne – “La Parcelle de L’Ortolan” / “Emoi 2023”, le Domaine Sarrabelle – Blanc Sec 2023, le Domaine Barreau – “Augustin 2023”, et la Famille Balaran – Domaine d’Escausses – “L’Ombre Fraîche” / “Les Bons Vivants” / “Même jour, Même heure 2023” sont tous vainqueurs de ce concours des Vins de Gaillac 2024.
Les vins mousseux et les vins rosés n’ont pas été en reste, avec des gagnants comme le Château de Terride – “Les Caprices d’Alix 2023”, le domaine Barreau pour son vin “Augustin 2023” et le Domaine la Croix des Marchands – “Croix des Marchands Rosé 2023”.
Le concours a également inclus des catégories spéciales telles que les vins élevés en amphore, en jarre ou en œufs, ainsi que les vins perlés et doux. L’ensemble du palmarès est alors à retrouver sur le site du concours.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires